
“La mode c’est ce qui se démode” disait Jean Cocteau. Vous allez voir que beaucoup de choses que portaient les parisiens dans les 90’s sont de retour dans notre garde-robe deux décennies plus tard. Focus sur le look des parisiens dans les années 90. Au programme : Spice Girls, Tamagotchi ou encore TamTam.
Les baskets pump
Lancée à l’origine par Nike, c’est pourtant grâce à Reebok que cette technologie connaît son heure de gloire dans les 90’s. On peut désormais gonfler ET dégonfler les coussins d’air dans la chaussure. Une petite révolution pour l’époque même si encore aujourd’hui on ne comprend pas très bien pourquoi.
Le jean taille haute
Propulsé au rang de vêtement mode ultime grâce à Rachel Green, vous ne pouviez pas être une Parisienne des 90’s sans avoir un jean taille haute dans votre dressing. Qu’on se le dise, il fallait savoir souffrir pour le boutonner mais une fois mis, on ne le lâchait plus.
Veste en jean avec patches
Plutôt réservée à la bande de metalleux du lycée, elle connaît aujourd’hui un revival chez les modeuses qui veulent se la jouer punk à chiens. Quoiqu’il en soit, pour être respecté dans la communauté, il fallait un patch qui recouvre les 2/3 du jean dans le dos sinon c’était pas drôle.
© Melchior Ferradou-Tersen
Caleçons à motifs
Clairement imposés par nos mamans à l’époque, les caleçons à motifs sont pourtant de retour dans nos garde-robes, et cette fois à notre initiative. La question est : pourquoi ?
Chaussures compensées
Les moins de vingt ans ne se doutent pas que les baskets compensées ont connu leurs premières heures de gloire dans les 90’s. Avant d’être la basket phare de ces dernières saisons, elles accompagnaient nos caleçons à motif (oui…). Cet accessoire ultime nous permettait d’être plus grande et ultra stylée. Bingo !
Bombers à scratch
On se souvient tous du mec un peu bad boy de 4ème B qui portait le fameux bombers à scratch. A l’origine, c’était le blouson de l’armée de l’air américaine puis petit à petit sa réputation s’est assombrie : les skinheads, puis les ploucs en ont fait un de leurs signes distinctifs …
La banane
Aujourd’hui réservée aux hommes de plus de 50 ans avec sandales ouvertes et chaussettes, la banane était dans les 90’s l’accessoire idéal pour ranger ses petits secrets.
Le survêtement Sergio Tacchini
Réservé aux gangstas du collège/lycée, le survêtement Sergio Tacchini était une véritable institution. Il est l’ancêtre de l’ensemble jogging/veste/casquette Lacoste d’aujourd’hui : même matière étrange et forme infâme qui ne va à personne.
T-shirt Fido Dido
Fido Dido, c’est un peu la mascotte des enfants des 90’s mais aussi et surtout celle de Pepsi jusqu’à la fin de cette décennie. Impossible d’incarner la coolitude sans l’avoir sur son t-shirt. Merci Fido !
LC. Waikiki T-Shirt
Les raisons du succès de cette marque restent un peu floues parce qu’on ne comprend toujours pas comment la mode a réussi à faire porter un singe à des milliers de jeunes Parisiens. Pourtant on l’aimait ce Waikiki sans qui on ne pouvait pas être respecté dans la cour de récré.