“La mode c’est ce qui se démode” disait Jean Cocteau. Vous allez voir que beaucoup de choses que portaient les parisiens dans les 90’s sont de retour dans notre garde-robe deux décennies plus tard. Focus sur le look des parisiens dans les années 90. Au programme : Spice Girls, Tamagotchi ou encore TamTam.

 

Les baskets pump

Lancée à l’origine par Nike, c’est pourtant grâce à Reebok que cette technologie connaît son heure de gloire dans les 90’s. On peut désormais gonfler ET dégonfler les coussins d’air dans la chaussure. Une petite révolution pour l’époque même si encore aujourd’hui on ne comprend pas très bien pourquoi.

look-parisiens-90s

Le jean taille haute

Propulsé au rang de vêtement mode ultime grâce à Rachel Green, vous ne pouviez pas être une Parisienne des 90’s sans avoir un jean taille haute dans votre dressing. Qu’on se le dise, il fallait savoir souffrir pour le boutonner mais une fois mis, on ne le lâchait plus.

look-parisiens-90s

Veste en jean avec patches

Plutôt réservée à la bande de metalleux du lycée, elle connaît aujourd’hui un revival chez les modeuses qui veulent se la jouer punk à chiens. Quoiqu’il en soit, pour être respecté dans la communauté, il fallait un patch qui recouvre les 2/3 du jean dans le dos sinon c’était pas drôle.

look-parisiens-90s

© Melchior Ferradou-Tersen

Caleçons à motifs

Clairement imposés par nos mamans à l’époque, les caleçons à motifs sont pourtant de retour dans nos garde-robes, et cette fois à notre initiative. La question est : pourquoi ?

look-paris-90s

Chaussures compensées

Les moins de vingt ans ne se doutent pas que les baskets compensées ont connu leurs premières heures de gloire dans les 90’s. Avant d’être la basket phare de ces dernières saisons, elles accompagnaient nos caleçons à motif (oui…). Cet accessoire ultime nous permettait d’être plus grande et ultra stylée. Bingo !

look-parisiens-90s

Bombers à scratch

On se souvient tous du mec un peu bad boy de 4ème B qui portait le fameux bombers à scratch. A l’origine, c’était le blouson de  l’armée de l’air américaine puis petit à petit sa réputation s’est assombrie : les skinheads, puis les ploucs en ont fait un de leurs signes distinctifs …

look-parisiens-90s

La banane

Aujourd’hui réservée aux hommes de plus de 50 ans avec sandales ouvertes et chaussettes, la banane était dans les 90’s l’accessoire idéal pour ranger ses petits secrets.

look-parisiens-90s

Le survêtement Sergio Tacchini

Réservé aux gangstas du collège/lycée, le survêtement Sergio Tacchini était une véritable institution. Il est l’ancêtre de l’ensemble jogging/veste/casquette Lacoste d’aujourd’hui : même matière étrange et forme infâme qui ne va à personne.

look-parisiens-90s

T-shirt Fido Dido

Fido Dido, c’est un peu la mascotte des enfants des 90’s mais aussi et surtout celle de Pepsi jusqu’à la fin de cette décennie. Impossible d’incarner la coolitude sans l’avoir sur son t-shirt. Merci Fido !

look-parisiens-90s

LC. Waikiki T-Shirt

Les raisons du succès de cette marque restent un peu floues parce qu’on ne comprend toujours pas comment la mode a réussi à faire porter un singe à des milliers de jeunes Parisiens. Pourtant on l’aimait ce Waikiki sans qui on ne pouvait pas être respecté dans la cour de récré.

look-parisiens-90s

Les prochaines visites guidées