L’orque découverte dans la Seine va être euthanasiée

Pas de fin heureuse pour l’orque découverte il y a quelques jours nageant dans la Seine, aux alentours de Rouen. La préfecture de Seine-Maritime a décidé, suite à l’avis de spécialistes, de l’euthanasier. L’animal serait affaibli et en grande souffrance. 

L’orque va être prochainement euthanasiée 

L’orque découverte dans la Seine il y a plusieurs jours ne retournera jamais dans l’océan. Dans un communiqué publié ce dimanche 29 mai, la préfecture de Seine-Maritime a précisé l’état de santé très préoccupant du cétacé et leur décision de l’euthanasier. 

Selon le communiqué, les biologistes et vétérinaires spécialistes de la faune sauvage auraient constaté l’état critique dans lequel se trouve cette orque. L’animal souffrirait de mucormycose, une “affection profonde du derme et de l’épiderme […], qui peut s’emboliser au niveau sanguin pour atteindre les reins, les poumons, le cœur et le cerveau”. La maladie serait déjà à un stade avancé, lui causant “d’importantes souffrances”

La préfecture et les experts ont donc pris la décision de l’euthanasier pour mettre fin à ses souffrances et réaliser des analyses plus poussées sur sa pathologie. L’heure et le lieu de l’euthanasie restent confidentiels pour éviter tout attroupement.

Échec d’une tentative de sauvetage 

Samedi, une opération de sauvetage a été tentée pour guider l’orque vers la mer grâce à des sons. Sans succès. Toujours d’après le communiqué, cet animal de 4 mètres aurait eu des “réactions incohérentes aux stimuli sonores”. Affaiblie, l’orque n’aurait pas eu de vivacité et serait complètement désorientée. Pour ne rien arranger, les spécialistes ont capté des “vocalisations assimilables à des cris de détresse“. 

Pour rappel, l’orque nage en ce moment dans les eaux de la Seine depuis plus d’une semaine, entre Rouen et le Havre.

Photo de Une : Image d’illustration

À lire également : Des pigeonniers contraceptifs ont été installés dans la capitale pour contrôler le nombre de volatiles ! 
Une décharge de déchets dangereux dans un parc aux portes de Paris ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités