paris-autrefois-paris-zigzag

On s’est tous déjà interrogé sur l’histoire qui se cache derrière nos endroits préférés à Paris. À quoi ressemblait notre quartier il y a un siècle ? De quelle manière les rues étaient-elles disposées ? Qu’y avait- il à la place des épiceries et cafés que l’on fréquente aujourd’hui ? Le site Geneanet répond à toutes vos questions, ou presque, sur le Paris d’antan. Initialement créé pour recenser les  généalogies familiales, Geneanet a récemment ouvert un onglet “Mémoire des lieux” sur son site internet.

Un site qui vous transporte dans le Paris d’autrefois

Le principe est simple : il suffit de naviguer sur la carte interactive de l’onglet et de cliquer sur le lieu qui vous intéresse. Il est possible aussi de taper directement le nom d’un endroit précis dans la barre de recherche pour que des images d’hier et d’aujourd’hui apparaissent. Accompagnées d’anecdotes historiques, de documents inédits et d’explications sur l’origine des noms, les photographies vous embarquent pour un voyage spacio-temporel épatant !

Un voyage au temps des grands personnages

Et si vous êtes mordu d’Histoire ou tout simplement curieux, le site propose également de retracer la vie d’un personnage emblématique de Paris à travers les plaques commémoratives disposées dans la ville. Ainsi, pour Balzac, on découvre évidemment la Maison de Balzac dans le 16e arrondissement, mais aussi des lieux comme la parfumerie qui l’a inspiré pour l’écriture de son roman “César Birotteau“. D’autres parcours commémoratifs passionnants viendront enrichir vos connaissances sur Charles de Gaulle, Napoléon, Edith Piaf ou encore Picasso.

Nous sommes tous invités à écrire l’Histoire et à contribuer à la transmission de la mémoire aux générations futures. Alors, comme ce projet est collaboratif, vous pouvez vous-même enrichir la page de vos trouvailles, qui feront sûrement le bonheur de futurs visiteurs. C’est une promesse : il y a de quoi s’émerveiller pendant des heures et des heures devant le Paris de nos ancêtres ! Pour une balade immédiate c’est par ici !

À lire également :
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités