fbpx

Une météo du plastique proposée toute la semaine à Paris

dechets-plastiques-paris-zigzag
Par Pauline

Si c’est un préambule qui peut sembler un peu étrange à la première lecture, c’est pourtant un concept qui a déjà fait ses preuves dans d’autres villes. Il s’agit de bulletins météos pas comme les autres, visant à sensibiliser les Parisiens de tous les âges à l’utilisation abusive de plastique et à la quantité de micro-plastique dans l’air des grandes villes.

Une initiative de la fondation Minderoo

La fondation australienne se penche cette semaine sur la capitale française, comme pour faire écho aux négociations en cours pour un futur traité mondial qui devrait réguler franchement l’usage des plastique. Ce dernier devrait concerner notamment les emballages alimentaires, mais aussi les fibres textiles qu’on ne parvient pas encore à traiter correctement – et qui ont un impact effarant sur la biodiversité. Dans l’eau, dans la terre, dans les airs, dans la nourriture, jusque dans notre bouche, il devient urgent pour une grande partie de la population d’agir sur cette problématique.

Ces bulletins météos, bien qu’ironiques, pointent une réalité sur laquelle on ferme parfois les yeux : les plastiques et micro-plastiques sont partout (et il en va de même pour d’autres composants, tel que le téflon).  Selon l’OCDE, si les 175 nations présentes au sommet de ce lundi 29 ne concluent pas un traité d’ici 2024, la production de plastique annuelle mondiale pourrait tripler d’ici 2060.

40 kg de plastique cette semaine à Paris

Hier, The plastic Forecast prévoyait une pluie de plastique équivalente à 40kg sur Paris, avec un pic ce dimanche allant jusqu’à… 63kg. Des chiffres qui font froid dans le dos, mais qui permettent de mieux visualiser un phénomène qui n’est pas forcément visible à l’œil nu. Un manière originale de parler du problème plastique, outre les bouteilles abandonnées ici et là ou les emballages plastiques volatiles (et certains plastiques considérés comme biodégradables, mais seulement partiellement dans les faits). Ces bulletins météo du plastique seront présents dans vos transports en commun jusqu’à la fin de la semaine.

À lire également : Datant des années 20, le mythique escalier du Printemps accueille à nouveau le public



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire