Le jour tant attendu par des milliers d’usagers du métro parisien est enfin arrivé : le prolongement de la ligne 14 sur sa partie nord est inauguré ce lundi 14 décembre 2020 à 16 heures en présence du Premier Ministre Jean Castex !
Trois des quatre nouvelles stations de la ligne 14 mises en service aujourd’hui
Les premières rames vont commencer à circuler dès ce lundi jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, soit 5,8 km de trajet supplémentaire, et s’arrêteront à trois des quatre nouvelles stations prévues sur la ligne 14 : Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. La quatrième, Porte de Clichy, n’est pas tout à fait terminée et ouvrira dans le courant du mois de janvier.
Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce prolongement de la ligne 14 s’accompagne également de nouvelles rames, plus longues, plus rapides et surtout plus modernes : pouvant aller jusqu’à 80 km/heure (contre 70 km/heure grand maximum actuellement), elles seront dotées de prises USB pour recharger son smartphone (jusqu’à ce que des petits malins viennent y mettre leur chewing-gum) mais aussi d’écrans d’information plus modernes.
À terme, la ligne 14 – l’une des deux lignes entièrement électriques – devrait pouvoir faire circuler une rame toutes les 85 secondes en heure de pointe, ce qui permettra de désengorger la ligne 13, la plus chargée du réseau sur sa partie Nord, avec laquelle elle va désormais partager, sur cette partie très fréquentée, deux stations (Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy) en plus de la station Saint-Lazare.
À lire également : Métro parisien : deux nouvelles stations vont voir le jour et porteront le nom de femmes