Il faudra attendre quelques mois de plus avant de pouvoir se rendre jusqu’à Bagneux sur la ligne 4 (partie sud) et Aubervilliers sur la ligne 12 (partie est) : alors que les nouvelles stations de la ligne 14 vont êtres mises en service à la mi-décembre, l’ouverture des quatre nouvelles stations de ces deux lignes, elle, est décalée de six mois… au moins.
Six mois de retard pour quatre nouvelles stations
Sur la ligne 12, l’ouverture des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers prévue fin 2021 est repoussée au printemps 2022. Depuis le début des travaux en 2012, le chantier a connu – en plus de la crise sanitaire actuelle – de nombreuses difficultés techniques et sa fin a été maintes fois repoussée, l’ouverture étant prévue à l’origine à la fin de l’année 2019.
Sur la ligne 4, l’ouverture des deux nouvelles stations prévue mi-2021 est, elle aussi, repoussée : la station Barbara, située à cheval entre Bagneux et Montrouge, et la station Bagneux – Lucie Aubrac, située non loin du cimetière de Bagneux, devaient ouvrir en juin 2021, mais la crise sanitaire et les grèves de décembre 2019 et janvier 2020 ont entrainé un retard de presque six mois. Les stations n’ouvriront donc pas avant fin 2021.
Dans un communiqué diffusé cette semaine, la RATP a laissé entendre que de nouveaux retards ne sont pas à exclure. « La RATP rappelle que ces nouveaux calendriers des chantiers restent sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et économique qui peuvent nécessiter une adaptation permanente », a en effet indiqué la régie des transports parisiens.
À lire également : Métro parisien : quatre nouvelles stations vont ouvrir le 17 décembre