metro-parisien-paris-zigzag

Comme chaque année, des travaux estivaux vont venir perturber les trajets de certains Parisiens et Franciliens à partir du mois de juin jusqu’à fin août. Mais cette année, attention : la RATP et la SNCF vont multiplier les chantiers de maintenance et modernisation afin de rattraper les retards dus à la crise sanitaire. Résultat, il y a aura des chantiers sur 5 lignes de RER, 7 lignes de train, 4 lignes de métro et 3 lignes de tramway. « Il n’y a jamais eu autant de travaux en Île-de-France », confirme Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités. On fait donc le point sur les perturbations et fermetures de cet été 2021 !

Dans le métro, des travaux sur les lignes 4, 6, 11 et 14

Des perturbations sont attendues sur plusieurs lignes du métro parisien, dont la ligne 6 : le trafic sera complètement interrompu entre Montparnasse-Bienvenüe et Trocadéro, tous les jours et toute la journée du 26 juin au 27 août inclus et entre Montparnasse-Bienvenüe et Charles de Gaulle étoile, tous les jours du 20 au 25 juillet inclus, toute la journée également. Des bus de substitution circuleront sur ces itinéraires.

Dans le cadre de l’automatisation de la ligne 4, la ligne continuera d’être totalement fermée le dimanche et lundi soir à partir de 22h15 jusqu’au 26 juillet, tous les dimanches matins de l’été jusqu’à 12h (sauf le 15 août) et sera également fermée le dimanche toute la journée les 6, 13 et 27 juin. Sur la ligne 11, les travaux de prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois nécessiteront la fermeture de la dernière station, mairie des Lilas, du 26 juin au 29 août. Le terminus sera donc à Porte des Lilas.

Enfin, sur la ligne 14, les travaux de prolongement de la ligne entraîneront la fermeture de toute la ligne les dimanches, lundis et mardis soir à partir de 22 h jusqu’au 22 juin, les samedi 12 et dimanche 13 juin toute la journée, le dimanche 25 juillet jusque 14 heures, ainsi que le samedi 21 août. La ligne sera par ailleurs interrompue entre Gare de Lyon et Olympiades du dimanche 25 juillet 14 heures jusqu’au dimanche 22 août inclus.

Les tramways 1, 2 et 3 concernés

Trois tramways seront également perturbés : le T1 sera fermé du 20 au 24 août inclus entre La Courneuve et Escadrille Normandie-Niémen ; le T2 ne circulera pas entre Puteaux et Charlebourg du 10 juillet au 8 août inclus et enfin, le T3b n’accueillera pas les voyageurs du 3 au 9 juillet entre Porte de Vincennes et Delphine Seyrig.

Le RER A, encore en travaux cette année

C’est désormais une habitude, de gros des travaux auront lieu cet été sur la ligne du RER A. Rassurez-vous cependant, les fermetures ne sont en rien comparables à ce que l’on a connu au cours des années précédentes. Elles concernent exclusivement la branche Ouest. Des travaux entre Auber et Nanterre-Université et entre Auber et les branches Cergy et Poissy, sont attendus du 26 juin au 29 août inclus : tout au long de cette période, le service sera stoppé le soir à partir de 21 heures et le week-end, du vendredi soir au dimanche matin, toute la journée. Par ailleurs, du 9 au 13 août et du 16 au 20 août, le trafic sera interrompu toute la journée entre Auber et La Défense ainsi que sur la branche Poissy.

Plusieurs interruptions sur le RER B

Comme l’an dernier, de nombreux « travaux de maintenance, de rénovation, et de modernisation sont à prévoir, toujours dans le but d’améliorer la robustesse de la ligne et le confort », nous dit le blog du RER B. Dans Paris, la station Luxembourg sera fermée du 1er au 31 juillet inclus, tout comme Denfert-Rochereau qui sera fermée les week-ends du 24 juillet au 22 août inclus. Il y aura également une interruption de trafic entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau à partir de minuit du 9 au 13 août inclus.

Sur la branche sud, plusieurs interruptions de trafic sont également à prévoir, comme entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 10 juillet au 11 août inclus, entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau du 24 juillet au 11 août inclus et entre Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 12 août au 20 août inclus.

Sur la branche nord, des travaux de maintenance sur les voies obligeront à fermer la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2  le week-end des 3-4 juillet toute la journée, tandis que la circulation des trains sera intégralement interrompue entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 les 5, 6, 26 et 27 juin et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois les 12 et 13 juin. Enfin, les 14 et 15 août, la circulation des trains sera interrompue dans les deux sens toute la journée entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2.

De nombreuses interruptions sur le RER C

Sur le RER C, plusieurs fermetures sont prévues du 15 juillet au 21 août, dans les deux sens de circulation : durant cette période, aucun train ne circulera entre les gares de Pontoise et Musée-d’Orsay, mais aussi entre les gares de Versailles-Château-Rive-Gauche et Musée-d’Orsay, de Saint-Quentin-en-Yvelines et Musée-d’Orsay et de Massy-Palaiseau et Pont-de-Rungis.

Des travaux sur sept lignes de train, y compris les lignes J, K, L et P

Parmi les perturbations à prévoir cet été sur le réseau Transilien géré par la SNCF, il y a aura des fermetures sur la ligne J, du 10 juillet au 28 août,  entre Mantes-la-Jolie et Issou-Porcheville ; la ligne K, du 12 juillet au 15 août inclus, entre Gare du Nord et Mitry-Claye ; la ligne P , du 10 au 25 juillet inclus, entre Provins et Longueville. Sur la ligne L, la fermeture se fera en semaine à partir de 21h45 sur la ligne entre Cergy et Sartrouville, du 5 juillet au 27 août inclus.

À lire également : En images : la laborieuse construction du métro parisien

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités