Moins 73% en 13 ans : le déclin fulgurant de cet oiseau à Paris

moineau

Ce dimanche 20 mars a eu lieu la journée mondiale du moineau. Un oiseau qui, hélas, se fait de plus en plus rare à Paris et sa région. En effet, 73% des moineaux parisiens auraient disparus entre 2003 et 2016.

Des moineaux en “déclin modéré” en France 

Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les moineaux sont en “déclin modéré” en France. Un déclin qui se ressent surtout dans les régions comme le Vaucluse, les Pays-de-la-Loire, la Picardie et l’Ile-de-France“la situation est préoccupante”Ce constat est le résultat d’une enquête moineau réalisée avec le Museum national d’histoire naturelle. Il en ressort que 73% des moineaux parisiens auraient disparu entre 2003 et 2016.

Pour expliquer ce déclin, la LPO estime qu’en l’espace de treize ans, les moineaux ont été confrontés aux ravalements de façades, aux rénovations de quartier, aux surfaces lisses des bâtiments modernes dépourvus d’anfractuosité mais aussi à l’intensification de l’urbanisation et à la destruction des buissons. Tous ces éléments font du moineau une espèce en voie de disparition en Ile-de-France.

 

Image en une : Paris ZigZag

Photo : LPO Île-de-France

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : Les magnolias sont en fleurs au Palais Royal !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités