fbpx

Montmartre replongé dans les années 40

montmartre-années-40-paris-zigzag
Par Alexandre L

Depuis une dizaine de jours, les habitants de Montmartre se sont vus replongés dans une drôle d’atmosphère : les voies articulées autour de la Butte ont été transformées en véritables rues des années 40 pour les besoins d’un film. Ainsi, échoppes à l’ancienne, vitrines et affiches nous plongent au cœur de Paris sous l’Occupation. Vous aurez alors jusqu’au 27 mars prochain pour redécouvrir l’emblématique quartier comme figé dans le temps.

Ainsi, tout a été minutieusement travaillé au détail près pour permettre aux futurs spectateurs du film de s’y croire vraiment. Les devantures affichent “élixirs, potions”, “corsets”, “chapellerie” ou encore “miroiterie” et la signalisation rédigée en allemand, parmi les tracts de propagandes et les affiches anti-communistes, font partie intégrante de cette époque retranscrite avec brio par Philippe Chiffre.

View this post on Instagram

Une plongée dans le Paris des années 1940 grâce aux superbes décors du film « Adieu Monsieur Haffmann », tourné en ce moment à #Montmartre. Décors réalisés par le chef décorateur Philippe Chiffre, qui reçut en 2000 le César des meilleurs décors pour le film Rembrandt. Adapté de la pièce de Jean-Philippe Daguerre, récompensée par quatre Molières l’année dernière, « Adieu Monsieur Haffmann » est réalisé par Fred Cavayé et réunit dans les rôles principaux Daniel Auteuil, Sarah Giraudeau et Gilles Lellouche. Sortie en salles prévue le 20 janvier 2021. … #adieumonsieurhaffmann #PhilippeChiffre #paris #paris18 #parismaville #paris_maville #parisgram #parisinsolite #cestmonparis #myparis #seemyparis #parisiloveyou #iloveyouparis #parisien #parisenphoto #paris_photolovers #parisian #storefrontcollective #sharingaworldofshops #storefront #parismaville #devanture #instadevanture #devanture #devanture_parisienne #devanture_France #devanture_france

A post shared by Eric Darvoy (@pixdar) on

Cette version de Montmartre, subsistant pendant la guerre, sera donc le décor du film Adieu Monsieur Haffman, de Fred Cavayé, dont la sortie est prévu au début de l’année 2021. Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche nous raconteront alors les tribulations de Montmartrois durant cette période difficile.

Rendez-vous sur la Butte, ou en salles dans quelques mois !

Crédit photo à la une : Instagram @auguistephane

À lire également : 
Le Musée de Montmartre, l’endroit le plus bohème de la Butte
Les chapotelets envahissent Montmartre