Montmartre replongé dans les années 40
Depuis une dizaine de jours, les habitants de Montmartre se sont vus replongés dans une drôle d’atmosphère : les voies articulées autour de la Butte ont été transformées en véritables rues des années 40 pour les besoins d’un film. Ainsi, échoppes à l’ancienne, vitrines et affiches nous plongent au cœur de Paris sous l’Occupation. Vous aurez alors jusqu’au 27 mars prochain pour redécouvrir l’emblématique quartier comme figé dans le temps.
Ainsi, tout a été minutieusement travaillé au détail près pour permettre aux futurs spectateurs du film de s’y croire vraiment. Les devantures affichent “élixirs, potions”, “corsets”, “chapellerie” ou encore “miroiterie” et la signalisation rédigée en allemand, parmi les tracts de propagandes et les affiches anti-communistes, font partie intégrante de cette époque retranscrite avec brio par Philippe Chiffre.
Cette version de Montmartre, subsistant pendant la guerre, sera donc le décor du film Adieu Monsieur Haffman, de Fred Cavayé, dont la sortie est prévu au début de l’année 2021. Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche nous raconteront alors les tribulations de Montmartrois durant cette période difficile.
Rendez-vous sur la Butte, ou en salles dans quelques mois !
Crédit photo à la une : Instagram @auguistephane
À lire également :
Le Musée de Montmartre, l’endroit le plus bohème de la Butte
Les chapotelets envahissent Montmartre