fbpx

Un édifice parisien sera peut-être le prochain "Monument préféré des Français"

Bibliothèque BNF Richelieu
Par Romane Fraysse

Si vous souhaitez découvrir quel monument de l’hexagone a le vent en poupe, il faudra suivre la compétition “Le Monument préféré des Français” sur France 3, qui sera diffusée ce mercredi 13 septembre. Pour l’occasion, Stéphane Bern dévoilera le classement, quelques jours avec la 40e édition des Journées du patrimoine.

Le palmarès bientôt révélé

C’est parti pour une nouvelle édition du “Monument préféré des Français”. En 2022 déjà, la célèbre émission présentée par Stéphane Bern avait élu la gare maritime transatlantique et le Redoutable situés à Cherbourg, qui succédaient à la place Stanislas à Nancy. Cette semaine, l’aventure continue, avec l’annonce d’un tout nouveau classement durant l’émission, diffusée ce mercredi 13 septembre 2023.

Salle Ovale, Richelieu, monument parisien
Salle Ovale, Richelieu.© JCBallot/OPPIC/BnF

14 finalistes, dont un parisien

Si vous souhaitez suivre ce concours national, il suffira d’allumer France 3 et de découvrir les 14 finalistes du “Monument préféré des Français 2023”. Et parmi eux se trouve un Parisien ! En effet, parmi le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, la villa Savoye à Poissy et la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) à Paris, c’est finalement cette dernière qui a été désignée par les Franciliens. Situé dans le 2e arrondissement de la capitale, ce bel édifice tout juste rénové abrite de nombreux ouvrages d’exception. Reste à voir s’il sera sélectionné parmi les 13 autres monuments français !

Photo : La grande salle des imprimés dite salle Labrouste. © Grand Paris Métropole

À lire également : Découvrez 10 villages sublimes à moins d’1h de Paris !