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Quelle est cette fleur souriante de 13 mètres de haut qui vient d’être installée dans un jardin parisien ?

© Louis Vuitton

Depuis plusieurs jours, une immense fleur dorée a surgi du jardin d’Acclimation de Paris. Cette fleur souriante de 13 mètres de haut a été réalisée par Takashi Murakami, en collaboration avec Louis Vuitton.

Une fleur souriante

De multiples fleurs dorées, réalisées par Takashi Murakami, occupent le jardin d’Acclimatation, situé dans le bois de Boulogne. Intitulée The flower parent and the child, cette oeuvre monumentale de l’artiste japonais a été créée en collaboration avec la marque de luxe Louis Vuitton. Celle-ci avait déjà poussé au sein du parc du Kyosera Museum of Art à Kyoto, avant de rejoindre le sol parisien.

© Louis Vuitton
© Louis Vuitton

La réédition d’une collaboration avec Vuitton

En réalité, si cette oeuvre débarque aujourd’hui à Paris, c’est pour faire un coup de com’ autour de la réédition de la première collaboration avec la maison Vuitton, en 2003. À cette époque, le directeur artistique de la marque, Mark Jacobs, avait souhaité concilier l’art à la mode, et avait pour cela fait appel à l’artiste Takashi Murakami. L’idée était alors de reprendre ses fleurs souriantes, mêlant les références au manga et au Pop Art, pour en faire des sacs à main ou des parapluies signés du logo LV. Une collection qui sera rééditée dès 2025.

© Louis Vuitton
© Louis Vuitton

Une publicité déguisée ?

Si ces fleurs font sourire les passants, cette réédition d’une collaboration vieille de vingt ans semble toutefois ressembler davantage à un geste commercial qu’à un geste artistique. La maison Vuitton n’en est pas à sa première publicité déguisée : l’année passée, celle-ci avait fait l’objet d’une requête auprès du Conseil de Paris pour sa statue monumentale de Yayoi Kusama en plein centre de Paris. Le logo de la marque avait même dû être retiré de l’oeuvre. Mais cette fois, le groupe LVMH appartenant à Bernard Arnault s’est implanté dans un jardin dont il est lui-même propriétaire, non loin de la fondation Louis Vuitton, et ne devrait donc pas rencontrer de problème pour promouvoir sa marque dans l’espace public.

© Louis Vuitton
© Louis Vuitton

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Image à la une : © Louis Vuitton

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