fbpx

Le Musée d'Orsay va bientôt faire peau neuve

Vue sur la Seine, le Musée d'Orsay et la Tour Eiffel © Pixabay / Sony Ilce-7m3
Par Lisa P

Victime de son succès, le Musée d’Orsay ne cesse d’accueillir de plus en plus de visiteurs. Afin de pouvoir les accueillir comme il se doit, des travaux de réaménagement vont avoir lieu entre 2025 et 2027. Mais ne vous inquiétez pas, le musée restera ouvert !

Des travaux de réaménagement au Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay, célèbre musée pluridisciplinaire connu pour sa riche collection de tableaux impressionnistes et post impressionniste, la plus riche au monde, va bientôt faire peau neuve. Victime de son succès, le musée n’a pas cessé d’accroître son nombre de visiteurs depuis la fin de la crise sanitaire. Ouvert en 1986 dans l’ancienne gare d’Orsay, conçu pour accueillir 1,5 millions de visiteurs par an, le musée en accueille désormais le double, ce qui pose quelques problèmes. Les travaux sont donc devenus “nécessaires”, explique ce jeudi Christophe Leribault, son président, afin de mieux accueillir les visiteurs, qui commençaient à peiner pour observer les œuvres exposées. Au total : un budget de 50 millions d’euros sur fonds propres dont 25 millions restent encore à trouver auprès des mécènes.

En ce qui concerne les travaux, il y aura tout d’abord une restauration du parvis, de la marquise en verre et du hall d’entrée d’Orsay, afin de réduire les files d’attente. L’accueil va également être agrandit, et le flux de circulation repensé avec une sortie des visiteurs côté Seine, toujours dans l’optique de réduire l’attente. Enfin, l’espace consacré aux exposition temporaires va être élargi par l’annexion d’une galerie de 300m2 contigu, en fonction des besoins et du nombre d’œuvres exposées. Cette galerie devrait voir le jour à partir d’octobre, en prévention de l’exposition dédiée à Van Gogh. Et pour finir, le parcours des collections permanentes va lui aussi être repensé, avec un raccrochage qui devrait mieux “contextualiser les bouleversements historiques qui sous-tendent sa production entre 1848 et 1914”, détaille Christophe Leribault. Dans tous les cas, pas de panique, malgré le programme chargé des travaux, le musée restera ouvert au public, pour notre plus grande joie !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © Pixabay / Sony Ilce-7m3

À lire également : Un merveilleux concert de musique classique dans les arènes de Montmartre