Fermé depuis des mois, le musée du Louvre propose désormais d’admirer gratuitement ses collections d’oeuvres en ligne. Peintures, sculptures, gravures… De ses oeuvres les plus célèbres à celles qui ne sont même pas exposées, on a de quoi s’occuper pendant des heures sur le nouveau site web du musée.
Toute l’étendue du Louvre à portée de clic
C’est une plongée inédite dans l’immense royaume artistique du musée du Louvre qui est accessible en ligne. Pour justifier cette envie d’ouvrir les collections à un maximum d’intéressés, le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez a déclaré dans une visioconférence : “j’ai la conviction que ce développement numérique va encore accroître le désir de nos publics de venir physiquement au Palais découvrir les Å“uvres dans leur matérialité.” Il précise aussi que Collections.louvre.fr a été pensé à la fois pour les chercheurs et les amateurs d’art avec de nombreuses entrées, parcours, outils, notices… Un véritable musée virtuel !
Actuellement, des notices largement illustrées sont déjà présentes pour 482 000 oeuvres du site, soit les trois quarts des collections. Parmi elles, qu’on soit intéressé par l’Antiquité grecque ou par la sculpture du XIXe siècle, il y en a pour tous les goûts. Le petit plus de cette nouvelle base de données ? Les oeuvres non exposées sont également accessible en ligne, ce qui n’était pas le cas sur l’ancien site Atlas.
Découvrir les oeuvres du musée du Louvre ici
A lire également :
Grand Paris : 17 Millions d’euros sont engagés pour pérenniser les pistes cyclables