fbpx

Le patrimoine architectural de Grévin sur le devant de la scène

Article parrainé

musee-grevin-coupole
Par sarah

 

Tous les Parisiens connaissent bien cette fameuse adresse des Grands Boulevards où l’on peut facilement croiser toute la belle société : musiciens, chanteurs, cinéastes, acteurs, écrivains, sportifs, hommes politiques… Vous ne voyez pas ? Pourtant chacun d’entre nous a sûrement déjà fait un tour – ne serait-ce qu’une seule petite fois – dans notre musée de cire national, le musée Grévin ! Mais saviez-vous qu’en dehors de ses fameux personnages de cire, Grévin cache de nombreux trésors architecturaux ?

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochain, le musée Grévin a donc décidé de mettre en lumière la richesse de son patrimoine historique et architectural, classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ! Pour l’occasion, les Parisiens pourront (re)découvrir le musée à un tarif très avantageux puisque pour tout billet acheté, un billet est offert.

musee-grevin-escalier-marbre
L’Escalier de Marbre du musée. © Musée Grévin / Christophe Recoura, avril 2007

Pour la petite histoire, c’est Arthur Meyer, directeur du quotidien Le Gaulois, un fameux titre de l’époque, qui fît construire le musée il y a 133 ans. Ce précurseur souhaitait que ses lecteurs puissent mettre un visage sur les personnalités qui faisaient l’actualité, mais à la fin du 19ème siècle la photographie n’en était qu’à ses prémices. Il lui était donc venue l’idée de renouer avec une vieille pratique des familles royales : celle de représenter le visage de leurs défunts en cire. Meyer fait donc appel à l’artiste Alfred Grévin pour concrétiser son projet de musée, qui rencontre très vite un véritable succès.

musee-grevin-theatre
Le Théâtre du musée Grévin. © www.presswall.fr

Pour en découvrir davantage sur ce lieu emblématique du 9ème arrondissementrendez-vous les 17 et 18 septembre prochain ! Durant ces deux journées, des personnages apporteront un éclairage historique aux visiteurs au fil de leur visite. Sur le parcours, on pourra par exemple admirer les somptueux décors baroques de la Salle des Colonnes et de la Coupole, entièrement réalisés à partir de mosaïques de Venise, de colonnes de marbre, de sculptures des armes de la Ville de Paris et des cinq continents. Le Théâtre et le Grand Escalier de Marbre sont tout aussi surprenants. Mais, c’est sans compter le Palais des Mirages, présenté au Trocadéro lors de l’Exposition Universelle de 1900, qui s’impose comme une véritable prouesse technologique pour l’époque avec son merveilleux jeu de lumières, de miroirs et de sons.

musee-grevin-coupole
La Coupole baroque du musée. © Musée Grévin / Stanislas Liban

Cette visite sera également l’occasion d’admirer plus de 200 personnages du musée parmi lesquels on ne manquera pas de croiser les vedettes hollywoodiennes fraîchement entrées à Grévin : le ténébreux Ryan Gosling, le récemment Oscarisé Leonardo DiCaprio, ainsi que les voluptueuses Scarlett Johansson et Marilyn Monroe.

Un détour s’impose donc par le musée Grévin pour les Journées du Patrimoine, d’autant plus avec leur tarif préférentiel exceptionnel un billet acheté = un billet offert, on aurait tort de s’en priver !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.