fbpx

Un alléchant musée entièrement dédié au fromage vient d’ouvrir ses portes à Paris

Musée vivant du fromage © Adobe Stock

Il vient d’être inauguré le 25 juin 2024 : le premier Musée vivant du fromage a ouvert ses portes sur l’île Saint-Louis pour en savoir davantage sur les métiers et les terroirs de cet aliment adoré des Français.

Transmettre un savoir-faire

On doit l’ouverture de ce musée quelque peu original à un fromager nommé Pierre Brisson, qui détient déjà deux boutiques à Paris : Paroles de fromager (10e) et la Ferme du Hameau (15e). C’est avec l’idée de transmettre tout son savoir-faire autour du fromage et de ses métiers que celui-ci s’est lancé dans ce nouveau projet. L’objectif ? Encourager la formation de nouveaux producteurs et fabricants.

Musée vivant du fromage
Musée vivant du fromage

Du fromage à foison

Bien sûr, ce musée n’est pas fait que pour les yeux. Une vitrine présente de nombreux fromages de terroir proposés à la vente. En parallèle, un parcours présente la culture du fromage, en remontant à l’histoire des moines avec la fabrication traditionnelle de cantal ou de roquefort. On peut aussi découvrir les 4 300 producteurs français de fromages au lait cru grâce à une plateforme numérique.

Musée vivant du fromage
Musée vivant du fromage

Un atelier de fabrication

Dans ce musée, les visiteurs peuvent également apprendre à fabriquer du fromage et assister aux gestes d’un fromager. Le musée dispose d’ailleurs de sa propre laiterie et reçoit régulièrement du lait en provenance d’une exploitation de Seine-et-Marne : celui-ci est alors transformé en camembert pour dévoiler toutes les étapes de fabrication. Un projet mené par Pierre Brisson pour initier les urbains aux savoir-faire des artisans.

Musée vivant du fromage
39 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

À lire également : Voici une sélection de 10 expositions à voir durant l’été 2024 en France

Image à la une : © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités