En cette période de confinement et avec le froid qui arrive, Netflix est l’un de nos meilleurs alliés du moment. Puisque nous sommes limités à des balades d’un kilomètre à la ronde, on ne pourra pas retourner dans nos quartiers préférés avant un bout de temps. Heureusement, quelques films et séries sur la plateforme sont là pour nous téléporter dans le Paris d’hier et d’aujourd’hui, virtuellement.

Série : le Bazar de la charité, Catherine Ramberg

Mini-série inspirée de faits réels, le Bazar de la Charité suit le destin de trois femmes dont la vie bascule suite à un incendie très meurtrier survenu en 1897 à Paris. Décrit dans notre dernier livre “Petites histoires parisiennes“, ce terrible évènement engendra la mort de 120 personnes, dont la plupart était des femmes, prises au piège dans leurs robes volumineuses. On y découvre de magnifiques images reconstituant le Paris de la fin du XIXe siècle.

Film : le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet

Il fut un temps où nous l’avions tous en cassette vidéo, c’est l’occasion de redécouvrir les aventures d’Amélie Poulain en HD. Dans un Montmartre fait de sépia, le film raconte l’histoire d’une jeune serveuse solitaire qui s’intéresse davantage à la vie des gens qu’à la sienne : un comportement pas toujours associé aux Parisiens… On plonge dans le Montmartre poétique et fougueux du début des années 2000, sur une bande-originale exceptionnelle signée Yann Tiersen.

le-fabuleux-destin-amélie-poulain-paris-zigzag
Audrey Tautou dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, 2001

Film : Gainsbourg, une vie héroïque, Joann Sfar

De son enfance juive pendant l’Occupation nazie à son apogée dans les années 1980, le film offre une biographie un peu décalée de l’artiste intemporel qui est suivi tout le long par “la Gueule”, son avatar en carton. Parisien jusqu’au bout des doigts, on voit Gainsbourg explorer la capitale dans un itinéraire artistique.

Film : Le dernier métro, François Truffaut

Film iconique des années 1980, le Dernier Métro a rafflé pas moins de dix César lors de la 6e cérémonie des César. On y trouve une petite résonance avec la situation actuelle des théâtres qui tentent  de faire face à la crise du Coronavirus, alors que le théâtre décrit par Truffaut se débat contre l’Allemagne Nazie. En haut de l’affiche, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sont éblouissants.

A lire également :
10 lieux mythiques de films à découvrir à Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités