fbpx

Un concert où écouter du Vivaldi aura lieu dans ce sublime château royal à 45 mn de Paris pour Noël !

© Chateau de Fontainebleau
Par AxelleC

Situé à seulement 45 minutes de Paris, ce sublime château fut la “maison de famille” des rois de France et témoigne majestueusement de huit siècles d’Histoire. Cet hiver, il célèbre les fêtes de fin d’année avec de nombreuses activités, concerts, visites, costumes, contes, décorations de Noël féériques et même initiation à l’escrime ! Avez-vous deviné où l’on vous emmène ? Un indice : c’est en plein coeur d’une forêt francilienne

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une plongée au coeur de l’Histoire

Du 13 décembre au 15 janvier, le château vous invite à revivre les repas de fêtes du Second Empire dans la salle des Gardes, où une table dressée évoquera ces incroyables banquets. Semblable à celle de l’Empereur, elle sera magnifiquement ornée d’objets du service de table de Napoléon III issus des collections du château et de prêts de grandes maisons, ainsi que de fruits en cire réalisés par un artiste plasticien. Des attelages vous permettront également une promenade commentée du Grand Parterre et du parc en calèche… Bienvenus à Fontainebleau !

© Château de Fontainebleau
© Château de Fontainebleau

Des visites insolites

Dans l’enceinte chaleureuse d’une salle du château spécialement ouverte pour l’occasion, trois contes pour petits et grands seront proposés au pied d’un beau sapin : Le cordonnier et les lutins d’après les frères Grimm, Les Pierres magiques (adaptation d’un conte breton) et Casse-Noisette d’Hoffmann. Vous terminerez par un bon chocolat chaud ou un thé offert au Café des Mariniers, dans la cour de la Fontaine. Un parcours guidé au son des bottes de D’Artagnan, le plus célèbre Mousquetaire, vous permettra aussi de plonger à l’époque du roi Louis XIII, dans les complots de sa Cour, et d’assister à un duel final au milieu de la cour Ovale ! Pour une immersion encore plus totale et une expérience unique, on vous conseille de louer les costumes d’époque (12€) de la compagnie Les Arlequins.

© Château de Fontainebleau
© Château de Fontainebleau

Des concerts de Noël

Rendez-vous dans la Chapelle de la Trinité et la salle de Bal du château pour écouter deux chefs-d’œuvre chorals : le célébrissime Gloria de Vivaldi et le Magnificat de Zelenka ! Ces moments musicaux d’exception auront lieu les 16 et 17 décembre 2023 dans le cadre de la résidence artistique du chef d’orchestre Thomas Hengelbrock et des ensembles Balthasar Neumann. La soirée se terminera avec la splendide 3e suite orchestrale et le Lobet den Herrn, alle Heiden de Bach… Des instants de pur bonheur pour (re)découvrir Fontainebleau à la lueur de la magie de Noël ! On vous laisse retrouver toutes les infos pratiques et le programme détaillé ici.

Château de Fontainebleau © Emilie Brouchon
Château de Fontainebleau © Emilie Brouchon

inscription

Crédit photo de une : Château de Fontainebleau © Emilie Brouchon, office de tourisme du Pays de Fontainebleau

A lire également : Découvrez Méridon, un magnifique château néo-Renaissance au coeur d’une forêt où Louis XV allait chasser ! 

A. C.