Selon une étude de 2018, réalisée par un site de mise en relation de parents avec des assistants maternels, le prix de la garde d’enfant à Paris est, sans grande surprise, le plus cher d’Île-de-France. Quand les grands-parents ne sont pas disponibles, trouver quelqu’un pour s’occuper de nos chers bambins s’apparente de plus en plus au casse-tête. De la garde d’enfants à domicile au service donné par les assistants maternels, voici nos conseils et astuces pour trouver une nounou à Paris près de chez soi, sans débourser une fortune.

Passer par une agence spécialisée

Phobique de la paperasse et peu enclin à la recherche interminable de la nounou idéale ? Passez par une des nombreuses agences spécialisées qui s’occupera de tout, des documents administratifs à la présentation d’une nounou adaptée à vos besoins et à vos préférences. Ainsi, la garde d’enfants à Paris n’a jamais été aussi simple ! À la sortie de l’école ou de la crèche, à des horaires personnalisés, le week-end ou en vacances, vous trouverez le service de garde d’enfants sur mesure. De plus, toutes les familles bénéficient de 50% de crédit d’impôt et sous certaines conditions, d’aides de la CAF ou de la MSA.

Le bouche-à-oreille 2.0

Dans le domaine de la garde d’enfants, beaucoup d’outils sont disponibles sur Internet. De nombreux sites sont en effet des plateformes d’échange permettant une mise en relation des nounous et des parents en échange d’une petite commission. Sur le principe de recommandations et d’avis partagés, cela fonctionne de la même façon qu’un bouche-à-oreille traditionnel. C’est un bon moyen pour avoir toutes les informations, être rassuré et trouver une nounou en quelques clics. Mais c’est bien souvent une solution ponctuelle plutôt qu’un besoin de garde régulier.

Faire appel à la mairie

À votre demande, le service petite enfance de la Mairie de Paris peut mettre à votre disposition une liste d’assistantes maternelles travaillant près de chez vous. Ces nounous sont agréées tous les cinq ans par la mairie. Cela certifie le fait que ces dernières ont reçu au minimum 60 heures de formation liées à la garde d’enfant et notamment sur la question primordiale de la sécurité. Beaucoup de parents choisissent d’ailleurs ce fonctionnement, pour sa simplicité et parce que c’est un gage de professionnalisme.

Vous n’avez plus qu’à choisir le mode de garde qui vous convient le mieux !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités