fbpx

Notre-Dame bouge dans le 1er arrondissement

notre-dame-de-paris-paris-zigzag
Par Anais

Pendant la période des travaux, Notre-Dame est délocalisée temporairement dans le 1er arrondissement, à Saint-Germain l’Auxerrois. Après le dramatique incendie du 15 avril qui a bouleversé le quotidien de la cathédrale et de ses fidèles, les offices reprendront dans cette église située près du Louvre.

église-saint-germain-l'auxerrois-paris-zigzag
© Eglise Saint-Germain l’Auxerrois

Notre-Dame dans l’ancienne église Royale de Paris

Notre-Dame de Paris reprend du service ! Le rythme habituel des offices et des cérémonies de la célèbre cathédrale a repris, depuis ce week-end, dans un nouveau lieu de culte. L’église Saint-Germain l’Auxerrois accueille, le temps des travaux, les offices de la cathédrale. Et ce n’est pas n’importe quelle église de la capitale ! Le recteur, Patrick Chauvet, souligne au Parisien que cette église “était l’église Royale, où le roi venait se recueillir à la sortie du palais du Louvre“. Un lieu de culte majeur donc, dans l’histoire de la capitale.

Pouvant accueillir, au maximum, 1 000 personnes, l’église située entre Le Louvre et la Samaritaine espère bien reprendre correctement le flambeau des nombreuses offices de Notre-Dame. Ainsi, le rythme des cérémonies reprend son court habituel, toujours avec la retransmission de la messe de 18h30 sur KTO-Télévison Catholique et Radio Notre-Dame.

Certaines reliques, comme la statue de Marie, ont déjà trouvé leur place dans ce nouveau bâtiment, en attendant l’installation en toile éphémère sur le parvis de la cathédrale.