Notre-Dame de Paris : le parvis de la cathédrale a rouvert au public

Il était fermé depuis le 15 avril 2019, mais est accessible depuis quelques jours : eh oui,  le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris vient d’être autorisé à rouvrir par arrêté du préfet de police, après l’avis favorable de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France !

Un nettoyage du site tous les quinze jours et des prélèvements réguliers

Le parvis et ses alentours étaient fermés depuis le 15 avril 2019 pour cause de pollution au plomb, à la suite du terrible incendie qui a détruit la charpente, la toiture et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plusieurs opérations de nettoyage,  menées par la Préfecture de Police, la Ville de Paris et la Préfecture de la Région Île-de-France (PRIF) depuis l’été dernier, ont permis de diminuer fortement les concentrations au plomb.

Depuis février, une nouvelle méthode de nettoyage utilisant une résine froide qui fixe le plomb est utilisée sur les pavés : cette méthode s’est avérée suffisamment efficace pour que l’agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) donne un avis favorable à la réouverture du site le 31 mai 2020. Deux conditions doivent cependant être respectées pour assurer la sécurité des passants et des croyants : la cathédrale rejetant toujours du plomb, un nettoyage du site devra être mené toutes les deux semaines par la Ville de Paris et des prélèvements devront être effectués régulièrement pour s’assurer que le taux de plomb est toujours inférieur au seuil autorisé.

En tout cas, nous somme ravis de pouvoir à nouveau arpenter les abords de la cathédrale… Prochaine étape, la réouverture de la  Crypte archéologique de Paris ? On croise les doigts !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités