La réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame aura lieu dans seulement quelques semaines. Et le programme de cette journée du 7 décembre 2024 est peu à peu dévoilé, avec notamment de “grands artistes” internationaux attendus.
Une célébration le 7 décembre prochain
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est sans aucun doute l’événement culturel de cette fin d’année. Prévue la soirée du 7 décembre 2024, celle-ci sera l’occasion de célébrer un chantier intense de cinq ans. Interrogé sur RTL, le président de l’établissement public pour la restauration de la cathédrale a annoncé la venue de “très grands artistes de renommée internationale” concluant que “c’est ce que mérite la cathédrale”.
Plusieurs artistes suggérés
Si Philippe Jost a assuré que “les choses avancent bien”, il n’a pas précisé quels seront les invités de cette soirée historique. Toutefois, certains noms circulent depuis plusieurs jours, à l’instar de l’ancien chanteur des Beatles Paul McCartney, du chanteur de U2 Bono, ou de Lucienne Renaudin Vary, surnommée “la trompettiste aux pieds nus” puisqu’elle a la caractéristique de toujours jouer sans être chaussée !
Le programme en partie dévoilé
Le déroulement de la soirée du 7 décembre 2024 est déjà en partie annoncé. Le président de la République Emmanuel Macron et l’archevêque de Paris monseigneur Ulrich entreront dans la cathédrale, entourés par plusieurs milliers d’invités. Des représentants de l’Église, des chefs d’État, les entreprises en charge des travaux et les mécènes devraient aussi être présents. Un discours sera alors prononcé par le président, suivi d’un concert du grand orgue, avant de donner lieu au fameux événement mêlant des artistes du monde entier.
À lire également : L’entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris va-t-elle devenir payante ?
Image à la une : Cathédrale Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock