fbpx

Notre-Dame : vers une reconstruction de la flèche à l'identique

cathédrale-notre-dame-paris-zigzag
Par Alexandre L

Plus d’un an après l’embrasement de la cathédrale Notre-Dame et peu de temps après l’amorçage des travaux de sa reconstruction, le débat concernant la flèche du monument le plus visité de France a récemment été ranimé. Il oppose d’un côté les défenseurs d’une reconstruction à l’identique, selon les plans de Viollet-le-Duc, et de l’autre les partisans d’une construction contemporaine inédite.

Fraîchement nommée ministre de la culture, Roselyne Bachelot a expliqué au micro de France Inter jeudi matin “qu’un large consensus” se dégageait de l’opinion publique et des décideurs vers une reconstruction de la flèche de Notre-Dame à l’identique ou du moins “dans l’esprit de la flèche”.

notre-dame-paris-zigzag

Cette option est en outre appuyée par l’architecte en chef du chantier, Philippe Villeneuve, qui se positionne largement contre l’adoption d’une structure contemporaine.

Enfin, après avoir émis la possibilité d’un geste architectural contemporain pour remplacer la flèche peu après l’incendie en avril 2019, Emmanuel Macron se range désormais du côté d’une reconstruction à l’identique. Le Président a alors donné son feu vert, à la suite d’une réunion de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture jeudi dernier.

À lire également :
Pourquoi la cathédrale Notre-Dame s’appelle-t-elle ainsi ?

 



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire