fbpx

Notre-Dame : les vitraux de Viollet-le-Duc seront-ils remplacés par des créations contemporaines ?

Notre-Dame de Paris © Adobe Stock
Par Romane Fraysse

Le 8 décembre 2023, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’installation de vitraux contemporains sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce qui crée une vive polémique depuis plusieurs mois.

Les vitraux de six chapelles

En décembre dernier, Emmanuel Macron a accepté la demande de l’archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich, de créer des vitraux figuratifs dans les six chapelles sud. Cela pour que la cathédrale Notre-Dame de Paris garde une “marque du XXIe siècle”. Ces vitraux remplaceraient alors ceux dessinés par Viollet-le-Duc, classés monuments historiques, qui seraient exposés dans un musée.

La cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris

Une pétition en ligne

Dès cette annonce, une pétition a été lancée en ligne : celle-ci a été créée par le rédacteur en chef de La Tribune de l’Art, Didier Rykner, pour protester contre ce projet concernant les six chapelles sud du monument. Les signataires demandent alors de “conserver les vitraux voulus par Viollet-le-Duc dans la cathédrale” et d’abandonner le projet du président de la République sans concertation avec le peuple. Pour le moment, celle-ci a recueilli plus de 140 000 signatures.

La cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris

Une réouverture fin 2024

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est annoncée pour le 8 décembre 2024. Et face à l’affluence, il faudra désormais passer par une réservation en ligne pour pouvoir visiter le monument, selon des créneaux d’une heure ou de trente minutes. Votre venue devra être anticipée un ou deux jours à l’avance. Bien heureusement, les visites libres seront tout de même possibles, mais il faudra attendre son tour dans une file d’attente.

À lire également : Saviez-vous que Victor Hugo avait découvert la sombre malédiction qui pèse encore sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ?…



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire