fbpx

Un nouveau jardin va voir le jour dans le quartier du Marais !

Jardin
Par Lisa P

Nous le savons, Paris est en train de se végétaliser et connaît de nombreux changements et projets de construction. Aujourd’hui, c’est au tour des anciens ateliers Lissac de faire peau neuve, afin de devenir une véritable cour-jardin aux multiples usages.

Petite histoire des anciens ateliers Lissac

C’est au fond de la cour du 62-66 rue Vieille-du-Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris, que se cachent les anciens ateliers Lissac. Les immeubles, en briques apparentes, nous font vivre un véritable voyage dans le temps. Organisés sur deux étages, on y retrouve des ordinateurs et téléphones d’époque, un écriteau “Zone fumeur”, des photos publicitaires ou encore un coffre-fort abandonné. C’est ici-même que de 1980 à 2006, étaient fabriqués les montures du célèbre lunetier. Mais avant cela, le lieu a connu bien d’autres vies. Ce fut tout d’abord le lavoir central dans les années 1890, avant de devenir un garage automobile de 1928 à 1970. Aujourd’hui, c’est à la Ville de Paris que les bâtiment appartiennent, grâce à une donation faite en 2006. 10 ans après, en 2016, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a acté sa démolition, pour en faire un joli jardin public.

Un jardin multi-usages

Ce seront au total 640m2 d’espace vert, aménagés dans une “logique multi-usages”, annonce Ariel Weil, maire de Paris Centre. Mais alors, que va-t-il devenir concrètement ? En semaine, l’espace sera utilisé comme cour pour les élèves de l’annexe du collège Victor-Hugo, située rue Barbette, qui aujourd’hui ne disposent que de deux petits espaces ne dépassant pas les 88m2. Le week-end et pendant les vacances scolaires, nous pourrons librement y accéder pour nos promenades ensoleillées. Mais on ne vous a pas tout dit, l’espace disposera également d’un potager intergénérationnel cultivé avec les résidents de l’Ehpad situé juste à côté, ainsi qu’un petit terrain de sport pour pouvoir s’y dépenser. On ne sait pas vous mais nous, on a hâte !

Ce beau projet a déjà été voté lors du dernier Conseil de Paris, et a été élaboré avec les collégiens de Victor-Hugo, qui ont participé activement à la création des maquettes de la future cour-jardin. La Ville de Paris ne va pas tarder à annoncer l’équipe lauréate chargée de réaliser le projet, mais il faudra patienter au moins jusqu’au second semestre 2025 avant de pouvoir s’y balader.

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © Pascale Gueret/Shutterstock

À lire également : Le carnaval tropical de Paris revient début juillet dans la capitale !