Ce samedi 10 février 2024, le Nouvel An Chinois annoncera l’entrée dans l’année du Dragon de bois (un signe très attendu) mais les festivités vont commencer une semaine avant ! Comme tous les ans pour l’occasion, plusieurs quartiers et musées parisiens vont se parer de leurs plus belles décorations colorées et vous réserveront un panel d’activités réjouissantes… Nous avons donc préparé pour vous une sélection des meilleurs endroits où célébrer ce “Nouvel an lunaire”, aussi appelé le “Têt”, à Paris !
Des festivités dans toute l’ÃŽle de France
Vous aurez la possibilité de découvrir cette tradition asiatique dans toute la région et pendant presque tout le mois de février. La grande fête commencera ce vendredi 2 au pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne, avec plein d’animations, marché, spectacle, soirée dansante… Suivis de l’incontournable défilé de Belleville (dès 14h) et de son street food market (de midi à 21h) ce samedi 3, ainsi que de celui des Champs-Élysées qui partira du Fouquet’s à 15h ce dimanche 4. Vous retrouverez d’autres défilés sur le faubourg Saint-Honoré le mardi 13, à Aubervilliers le mercredi 14 ou encore à Noisy-le-Grand le dimanche 25. Mais le plus emblématique de tous est sûrement celui de Paris qui aura lieu le dimanche 18 février dans le 13e arrondissement, entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry. A chaque fois, vous suivrez des dragons gigantesques, de la musique avec tambours et cymbales, et des danseurs en costumes traditionnels dans une ambiance joyeuse (et un peu de foule) !
Rendez-vous dans les lieux culturels
En plus des défilés de rue, ne ratez pas les animations prévues dans certains musées parisiens magnifiques. Du 9 au 21 février, la façade du Musée Guimet sera illuminée aux couleurs du Dragon à partir de 17h ; il proposera aussi des visites contées ainsi qu’un spectacle le samedi 10, des ateliers de peinture chinoise les 10 et 11, et une soirée exceptionnelle le 21 février dès 19h. Toujours le samedi 10 (jour officiel du Nouvel An lunaire), vous pourrez enfin admirer un théâtre de marionnettes au Musée Cernuschi, ou encore créer des dragons chinois à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ! Enfin, n’oubliez pas le festival Dragons et Lanternes de Shanghai au Jardin d’Acclimation qui enchantera petits et grands jusqu’au 25 février…
Crédit photo de une : Nouvel An Chinois Paris © Adobe Stock
À lire également : Découvrez notre top des meilleurs restaurants vietnamiens de Paris en 2024 !
A. C.