Aux beaux jours, les quais de Seine s’animent, souvent au grand dam des riverains… Du côté des ports de la Râpée et d’Austerlitz, les mairies du XIIème et XIIIème arrondissements ont décidé de prendre les choses en main : mise en place de dispositifs de surveillance du bruit, signature d’une charte entre établissements, pouvoirs publics et habitants…
Stop aux nuisances sonores en bord de Seine !
Des méduses dans la Seine ? On ne parle pas ici des créatures marines, mais de dispositifs de surveillance sonore dernier cri composés chacun de quatre capteurs capables de mesurer l’origine et l’intensité des nuisances à 360 degrés. De quoi épingler les établissements trop bruyants… Quatre méduses sont actuellement en cours d’installation par l’observatoire francilien Bruitparif dans la zone du port de la Râpée et du Port d’Austerlitz.
Boîtes de nuit, bars saisonniers, hôtels flottants sont nombreux dans cette zone de Paris. Une quinzaine d’entre eux ont souhaité garantir aux riverains un contrôle sonore plus rigoureux, à travers la signature d’une charte en partenariat avec Haropa – Ports de Paris. Objectif de cette charte ? Que les établissement s’engagent publiquement à respecter le voisinage et à limiter au maximum les nuisances sonores.
Cette initiative a déjà connu son succès lorsqu’en 2013 avait été signée une première charte avec les établissements du Port de Bercy (XIIème arrondissement) et de la Gare (XIIIème arrondissement). Pour lutter contre le bruit, certains établissements s’équipent par exemple de caissons directionnels pour atténuer la propagation du bruit sur leurs terrasses.
À lire aussi :
Les meilleurs bars où voir un concert à Paris
Les meilleurs bars à cocktails de Paris
Le bar le moins cher de Paris