Performances, musique, danse, théâtre, breaking, skateboard, escrime… la 23e édition de Nuit Blanche se tiendra le 1er juin 2024 pour célébrer les territoires “ultramarins”.
Une Nuit Blanche ultramarine
Le 1er juin 2024 aura lieu la 23e édition de Nuit Blanche, qui mettra à l’honneur les territoires dits “ultramarins“. Pour la première fois, cet événement annuel se tiendra à Paris, mais aussi dans une trentaine de communes du Grand Paris, à Rouen, ainsi que dans les territoires ultramarins de la Guadeloupe, de la Réunion ou de La Nouvelle-Calédonie.
À voir… Un oeil suspendu
En lien avec l’exposition Explorer l’infiniment…, le musée des Arts et Métiers présentera l’oeuvre L’Œil du Soleil de l’artiste Ikse Maître et du collectif des Vues de l’esprit. Une installation est à découvrir près du célèbre pendule de Foucault, au cÅ“ur de l’ancienne église Saint-Martin-des-Champs. Là , un Å“il gigantesque basculera dans le vide, et suivra le regard des visiteurs qui s’approchent…
Un mélange de danse, musique et escrime
C’est dans le majestueux Carreau du Temple que vous pourrez profiter de “Chevalier virtuose”, en hommage à Joseph Bologne de Saint-George, compositeur, escrimeur et musicien du siècle des Lumières. Lors de cette soirée, le violoniste guadeloupéen Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe guyanaise Johana Malédon présenteront ainsi un spectacle mêlant danse, escrime et musique dans l’ancienne halle.
Un spectacle sous le Sacré-Coeur
Dans le parc Louise-Michel au pied du Sacré-Cœur de Montmartre, le metteur en scène Abdelwaheb Sefsaf présentera la fresque historique Kaldûn, requiem ou le pays invisible, une performance musicale qui évoquera les bagnes coloniaux calédoniens.
Découvrir le reste du programme
À lire également : Une exposition est dédiée à l’histoire de la plus ancienne fontaine de Paris
Image à la une : © 2021 La métonymie