fbpx

Nuit des Musées 2024 : les événements insolites à ne pas louper à Paris !

Les Invalides de nuit © Adobe Stock
Par AxelleC

La Nuit européenne des musées est de retour ce samedi 18 mai 2024, et pour sa 20ème édition, elle vous réserve encore de superbes activités et animations gratuites tout au long de la soirée. Voici donc notre sélection des meilleurs événements auxquels participer à Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

1. Des visites surprenantes au Quai Branly

Tout au long de la soirée, des conférenciers mèneront des visites décalées sur le plateau des Collections, et des conteurs partageront des récits oniriques depuis le toit-terrasse. Laissez-vous porter par ces histoires issues des quatre continents, qui explorent les mythes de la création et de la nuit. Vous pourrez aussi vous évader avec les expositionsMexica : Des dons et des dieux au Templo Mayor“, “Visions chamaniques” et “Myriam Mihindou : Ilimb, l’essence des pleursjusqu’à minuit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par musée du quai Branly (@quaibranly)

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Accès : 37 quai Branly et 218 rue de l’Université, Paris 7e
Ouverture du plateau des Collections et des expositions jusqu’à minuit
Plus d’infos ici

2. Un spectacle musical à Citéco

Nichée dans le sublime Hôtel Gaillard, la Cité de l’économie vous invite à explorer l’histoire et le patrimoine du 17ème arrondissement tout au long de la journée. Au programme : conférences et de balades guidées dans le quartier de la Plaine Monceau, puis, à la tombée de la nuit, un spectacle musical exceptionnel dans une ambiance magique ! Rendez-vous à 11h pour la conférence « La Plaine Monceau : histoire et urbanisation » animée par Patrick Gollot, à 14h30 pour la balade guidée « Les banquiers et artistes de la Plaine Monceau », et à 19h pour le spectacle « Quand Rossini s’invite chez Emile Gaillard ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Citéco (@citedeleconomie)

Citéco
1 place du Général-Catroux, 75017 Paris
Réservation ici

3. Madame Arthur au musée de Montmartre

Ces deux institutions montmartroises s’associent pour vous plonger dans la grande époque des cabarets sulfureux  de la butte. Vous assisterez ainsi à plusieurs performances envoûtantes de la troupe de Madame Arthur, dans le cadre pittoresque et enchanteur des jardins du musée ! Vous pourrez aussi visiter les collections permanentes, l’exposition temporaire “Auguste Herbin, le maître révélé (1882-1960)“, l’atelier Valadon, et profiter du charmant café Renoir.

Madame Arthur au musée de Montmartre
12 rue Cortot, 75018 Paris
Deux performances de 20 min de Madame Arthur à 20h et 21h
Gratuit, sans réservation

4. LEGO au musée de l’Air et de l’Espace

Participez à un atelier de construction exceptionnel, spécifiquement conçu pour les enfants âgés de 6 ans et plus. À la fois ludique et pédagogique, il vous plongera dans l’univers fascinant de l’espace, par le biais de la créativité et de l’ingéniosité de la marque LEGO. Chaque participant pourra ainsi construire son propre modèle de fusée ou reproduire une construction de son choix. Un moment de partage qui stimulera l’imagination et la curiosité pour le monde de la science des petits comme des grands !

Musée de l’air et de l’espace
Aéroport de Paris-Le Bourget, 93352 Le Bourget
Plus d’infos ici

5. Des visites théâtralisées au Musée de la Résistance

Plongez dans une expérience immersive au cœur des collections du musée grâce à deux visites guidées théâtralisées, prévues à 18h et 20h30. Elle vous embarqueront dans l’histoire captivante de la Résistance, à travers des récits incarnés par les talentueux comédiens de l’association Arts Gosses et Cie. Une aventure mémorable et éducative, qui offre un nouveau regard sur ces hommes et ces femmes qui se sont engagés pour défendre les valeurs de la France et de la Liberté ! Les voix qui résonneront dans les salles du musée raconteront ainsi toute la diversité des formes prises par la Résistance entre 1940 et 1945 : solidarité, propagande, renseignements, ou encore lutte armée…

Musée de la Résistance nationale, Site Aimé Césaire
40 quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne
Visites guides théâtralisées, à 18h et à 20h30, tous publics
reservation@musee-resistance.com

6. Art équestre et gastronomie à Chantilly

Si vous voulez partir en escapade ce weekend, profitez-en pour participer à la Nuit des musées au Château de Chantilly ! Il propose plusieurs animations équestres sous le Dôme des Grandes Écuries à 19h, 20h et 21h pour cette soirée exceptionnelle. Mais aussi de délicieuses dégustations de choux et de fraises avec la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly dans la Cour des Remises de 19h à 21h45. Sans oublier les visites guidées passionnantes des Grandes Écuries pendant lesquelles un guide-conférencier vous présentera ce chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle réalisé par Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé !

Château de Chantilly
60500 Chantilly
Plus d’infos ici

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Les Invalides de nuit © Adobe Stock

À lire également : Découvrez notre top 10 des musées tendance à visiter en 2024 !

A. C.