
Qui n’a jamais senti un parfum lui rappelant un agréable souvenir de vacances ? Cette expérience commune a donné l’idée aux experts d’Haypp d’analyser les données de 30 grandes villes européennes et d’ailleurs pour déterminer laquelle avait la meilleure odeur… Et aujourd’hui, on vous dévoile les résultats de leur classement !
La meilleure odeur d’Europe
Pour réaliser son étude, Haypp – une boutique e-commerce spécialisée dans la vape – a comparé le score EPI (indice de performance environnementale) de plusieurs villes. Celui-ci mesure 40 indicateurs de performance dans 11 catégories, parmi lesquels le nombre de boulangeries, de parfumeries, de boutiques de bougies et de magasins de fleurs. Un indice de propreté a aussi été obtenu auprès de Worldpopulationreview. Tout ceci permettant de déterminer quelles villes ont les parfums les plus envoûtants.
Paris classée 2e juste après…
Athènes ! Et oui, avec un score de 8,3 sur 10, c’est la capitale grecque qui remporte la palme de la ville aux senteurs les plus agréables. Connue pour ses marchés de rue animés, l’arôme des produits frais et des herbes, la cuisine traditionnelle grecque imprègne l’air athénien, créant une expérience olfactive inoubliable. Bien qu’elle soit la plus petite ville du top 5, Athènes compte un nombre impressionnant de 31 boulangeries par 10 kilomètres carrés, qui vendent de tout, des Tiropita (tartes au fromage) croustillantes aux Baklava appétissants. Les 31 magasins de fleurs et les 22 parfumeries d’Athènes par 10 kilomètres carrés, combinés à un score de propreté EPI de 56,2, l’aident à s’emparer de la première place, consolidant sa position de délice sensoriel pour les voyageurs au nez fin.
Sur le podium
Paris décroche la médaille d’argent avec une note de 8,15 sur 10 pour l’odorat. La capitale française a en effet une riche histoire dans l’industrie des parfums de luxe. C’est pourquoi elle abrite des parfumeries renommées, avec 11,62 parfumeries pour 10 kilomètres carrés. L’odeur invitante du café fraîchement préparé et l’arôme sucré des pâtisseries peuvent être sentis dans les 11,4 boulangeries de la ville par 10 kilomètres carrés. Avec une note EPI de 62,5 pour la propreté générale, les habitants et les visiteurs peuvent s’attendre à une aventure olfactive.

Vient ensuite Zurich, en Suisse, occupe la troisième place avec un score olfactif de 8,1 sur 10. La proximité des Alpes permet à la ville de bénéficier de l’air frais et pur des montagnes. Zurich est également réputée pour sa propreté générale ; les rues, les espaces publics et les systèmes de transport sont tous soigneusement entretenus. Avec 12,4 boulangeries et 9 parfumeries pour 10 kilomètres carrés, et un score EPI de 66 pour la propreté, Zurich incarne parfaitement la quintessence de la fraîcheur alpine.
Le reste du top 5
La quatrième place est occupée par la ville de Dublin, en Irlande, grâce à une note globale de 7,9 sur 10. La ville est ornée de fleurs colorées, surtout au printemps et en été, et avec 10,4 fleuristes et boulangeries par kilomètre carré, c’est un véritable bouquet pour les sens. Dublin est également célèbre pour sa riche culture des pubs ; l’odeur de malt des brasseries, combinée à celle des plats traditionnels des pubs irlandais, contribue au charme général de la ville. Un score EPI respectable de 57 pour la propreté contribue à faire de Dublin l’une des villes les plus agréables à sentir au monde.
Enfin, le Luxembourg, également connu sous le nom de ville de Luxembourg, a obtenu la cinquième place du classement, grâce à un score olfactif de 7,8 sur 10. La ville de Luxembourg est très appréciée pour ses parcs et espaces verts bien entretenus, tels que le Parc central et la vallée de la Pétrusse. Ces zones sont riches en fleurs, en arbres et en paysages bien entretenus, ce qui améliore la qualité de l’air. Neuf parfumeries et huit boulangeries par 10 kilomètres carrés contribuent à l’arôme agréable de la ville. Le Luxembourg détient également le score EPI de propreté le plus élevé de toutes les villes du top 5, avec un score de 72.
À lire également : Une étude vient de déterminer la ville la moins chaleureuse de France et ce n’est pas Paris…
Crédit photo de une : Paris en fleurs © Lauralou
A. C.