fbpx

Les taxis féminins à Paris

Par Xavier

“Les femmes ne savent pas conduire”, “Femmes au volant, morts au tournant…”
Qui n’a pas, un jour, entendu ces remarques, disons-le, hyper-sexistes ! Que les féministes se rassurent, à ce niveau les choses changent, doucement mais sûrement. Selon Francetvinfo, aujourd’hui à Paris, 5 % des chauffeurs de taxi et VTC seraient des femmes et la courbe ne cesse de grimper.

Paris-Transport-Paris-ZigZag2

La féminisation de la route n’arrive pas par hasard. En ces temps, de libération de la parole et de prise de conscience, la demande est bien là : “À ma plus grande surprise, une femme était au volant. C’était très agréable car c’était la première fois que j’étais conduite par une femme”, explique Julia Paly, fondatrice de l’application Simone Drive Her. La clientèle, et pas que féminine, se sent rassurée. Toujours selon les utilisateurs, la conduite y est moins sportive, donc plus agréable et les rapports humains sont plus détendus en général.

D’ailleurs pour répondre à ce nouveau besoin, de nombreuses applications taxi ont vu le jour récemment : Simone Drive Her, Women Drive ou Femmes au volant pour ne citer que celles-ci. Leur objectif est double : rassurer la clientèle et offrir de nouvelles opportunités professionnelles aux femmes chauffeurs de taxi.

En attendant que les mentalités ne changent, nous disons à Paris ZigZag : “GO GIRLS…”

À lire aussi :
Huit femmes qui ont marqué l’histoire de Paris