On vous révèle les découvertes faites dans les sarcophages de Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame n’a pas fini de faire parler d’elle ! En effet, après la découverte de sarcophages enfouis sous ses pierres, les archéologues de l’Inrap ont pu fouiller les trésors qu’ils cachaient depuis plusieurs siècles…
Les mystères des sarcophages
Après l’incendie de 2019, Notre-Dame a révélé plusieurs secrets jusqu’ici dissimulés… Après avoir dégagé des débris de sculptures, les archéologues ont découvert en avril 2022 deux sarcophages enfouis sous la cathédrale.
Dans le premier sarcophage, les chercheurs ont découvert la dépouille d’un riche prélat du nom d’Antoine de la Porte (1627-1710). Celle-ci a été identifiée grâce à l’épitaphe qui l’accompagnait : “C’est le corps de messire Antoine de La Porte […] décédé en 24 décembre 1710 en sa 83e année”. Sa présence s’explique par le fait qu’il ait participé au financement du réaménagement de la clôture du chœur de Notre-Dame. Sur son sarcophage, trois médailles étaient déposées à son nom.
Dans le second sarcophage, l’individu n’a pas encore pu être identifié. Parmi des restes du linceul et des restes de fleurs, on découvre un squelette dont le crâne a été scié, preuve d’un embaumement réservé aux aristocrates. L’analyse de son corps laisse supposer que cet homme était un cavalier, qui serait mort vers ses 30 ans à cause d’une méningite provoquée par la tuberculose.
Les recherches se poursuivent sur ses dépouilles, notamment pour découvrir leurs habitudes alimentaires, leurs carences, les causes de leur mort, la date de leur décès, leur stature physique et les spécificités de leur inhumation. Les premiers résultats devraient être annoncés à la fin de l’année 2023.
À lire également : Les trésors de Notre-Dame seront exposés au musée du Louvre en 2023
Image à la une : Le défunt non identifié reposant dans son sarcophage de plomb retrouvé sous Notre-Dame de Paris en avril 2022 – © Denis Gliksman, Inrap