Les fêtes de fin d’année sont à présent terminées ! Que faire de ses sapins de Noël ? Voici les lieux parisiens où vous pouvez recycler vos sapins de Noël.
Depuis le 20 décembre dernier, et comme tous les ans, la Ville de Paris organise l’opération “Recyclons nos sapins” dans tous les points de collecte de la capitale. Cette opération se tient jusqu’au 20 janvier 2023. Selon le site de la mairie de Paris, 124 488 sapins ont été collectés l’an dernier. Un record !
En 2021, les Parisiens ont battu un record en recyclant 124 488 sapins, permettant de produire 2500 m3 de broyat pour protéger les plantes.
📍 174 points de collecte sont disponibles jusqu’au 20 janvier : https://t.co/jGS545PU1d pic.twitter.com/ar2Ywd4jwA— Paris (@Paris) December 26, 2022
174 points de collecte à disposition pour recycler les sapins de Noël
Ainsi, les Parisiens sont invités à déposer leurs sapins au sein des 174 points de collecte disposés dans tous les arrondissements de Paris. Chaque sapin est broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts. Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de déposer leur sapin, il suffit de le déposer à proximité des bacs verts lors du ramassage des déchets. La liste des points de collecte est disponible ici.
Le dépôt de sapin sur la voie publique est passible d’une amende de 135 euros
En cas de dépôt d’un sapin de Noël sur la voie publique, les Parisiens se verront infliger une amende de 135 euros pour “dépôt sauvage”. Cette amende pourrait grimper à 375 euros en cas de non-paiement au-delà des 45 jours. Et en cas de non-paiement tout court, le tribunal de police peut infliger une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.
Image en une : Paris.fr.
Kevin Sonsa-Kini
À lire également : Le défilé du Nouvel An Chinois de Paris revient en janvier !