Où se trouve exactement le centre de Paris ?

Paris

Alors qu’une consultation citoyenne a définitivement acté le nom « Paris Centre » pour désigner la nouvelle entité née de la fusion des arrondissements centraux de Paris, il est intéressant de se demander où se trouve exactement le centre de la capitale ! Se trouve-t-il dans le coeur historique de Paris ? Se trouve-t-il bel et bien dans le nouvel arrondissement central de la capitale ? Oui… et non.

En réalité, deux points différents peuvent être considérés comme « centre géographique » de Paris… et seulement l’un d’entre eux se trouve dans le nouvel arrondissement « Paris Centre » ! Selon l’Institut géographique national, chargé de produire et diffuser l’information géographique de référence en France, le « centre de gravité surfacique » – nom barbare pour désigner le centre de la surface de Paris – se trouve à la pointe de l’île de la Cité, au niveau de la place Dauphine.

Mais si l’on s’intéresse aux limites de Paris – autrement dit si on prend en compte son périmètre et non plus sa surface – le centre de Paris se trouve bien plus à l’Est. En effet, il se trouve alors près de la place de la Bastille, au niveau du 9 rue Lacuée, dans le 12e arrondissement. La raison ? La présence, à l’Ouest et à l’Est, des bois de Vincennes et de Boulogne, qui empêche Paris d’être la belle forme ovale que l’on s’imagine dans un premier temps !

Plan de Paris

En rouge, le centre de la surface parisienne ; En bleu, le centre de son périmètre

Au niveau du 9 rue Lacuée, 75012
Sur la place Dauphine, 75001

À lire également : Pourquoi Paris ne possède pas de panneau STOP ?