fbpx

Pour ses 20 ans, le Jeu de Paume ouvre une nouvelle salle de cinéma Art & Essai à Paris

Jeu de Paume, Paris
Par Romane Fraysse

Situé au sein du jardin des Tuileries, le Jeu de Paume est connu pour être un centre d’art dédié à la photographie du XIXe siècle à nos jours. Ouvert en 2004, il célèbre cette année ses 20 ans en créant un tout nouveau cinéma Art & Essai dans son sous-sol.

Les 20 ans du musée

Jardin des Tuileries, Pavillon du Jeu de Paume
Jardin des Tuileries, Pavillon du Jeu de Paume

L’histoire du Jeu de Paume n’est pas toute jeune, puisque l’édifice a tout d’abord été construit sous Napoléon III pour accueillir des tournois de jeu de paume – ce qui explique son nom. Transformé en musée au début du XXe siècle, celui-ci connaîtra une période sombre en devenant l’entrepôt d’oeuvres d’art spoliées par les nazis. À la Libération, le lieu reprend son rôle muséal en accueillant une collection d’oeuvres impressionnistes. Puis, avec la création du musée d’Orsay, il connaît une période creuse, avant de devenir en 2004 le centre de photographie que nous connaissons, sous l’impulsion du ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

Une nouvelle salle de cinéma

© Jeu de Paume
© Jeu de Paume

Pour célébrer ses 20 ans, le Jeu de Paume a ainsi annoncé vouloir transformer son auditorium en une salle de cinéma dès le 12 novembre 2024. Située au niveau -2 du musée, cette nouvelle salle de 90 places proposera près de 400 projections tout au long de l’année. Des séances réservées aux adultes seront alors proposées du mardi au dimanche (11h15, 15h, 18h30 et en soirée selon la programmation), tandis que les samedis et dimanches matin (11h45) seront consacrés aux projections pour les enfants.

Une aubaine pour le 7e art

© Jeu de Paume
© Jeu de Paume

Alors qu’on fait face à une avalanche de fermetures de salles de cinéma durant ces dernières années, cette annonce ne peut que nous réjouir. Par ailleurs, le Jeu de Paume annonce que ce cinéma sera labellisé Art & Essai par le Centre national du cinéma et de l’image animée, ce qui assure une diversité face à l’hégémonie des multiplex et des salles premium friands de blockbusters. Le musée déclare en effet vouloir faire “la promotion du cinéma indépendant” et s’engager dans une programmation axée “Recherche et Découvertes”. Celui-ci servira aussi de tremplin pour les jeunes cinéastes récompensés lors de festivals. On le soutient chaudement, et on lui souhaite longue vie !

Romane Fraysse

Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75008 Paris
Ouverture du cinéma le 12 novembre 2024

À lire également : Au Jeu de Paume, le combat de Rose Valland pour sauver les œuvres spoliées

Image à la une : © Jeu de Paume



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire