Cela fait déjà plus deux ans qu’un incendie a ravagé la toiture de Notre-Dame. Et récemment, on a eu vent des projets d’aménagement du contour de la célèbre cathédrale de Paris.
Notre-Dame se met au vert
Une fine lame d’eau sur le parvis, un jardin de plus de 400 mètres, la plantation de 131 arbres, des sous-sols réaménagés… Le site de la cathédrale Notre-Dame se met au vert ! Ces chantiers sont prévus dès 2024, et devraient s’achever en 2027. Pensé par le paysagiste belge Bas Smets, le projet lauréat s’est développé autour de la végétation, de l’eau et de la pierre.
L’idée est en effet de créer un îlot de fraîcheur en plein centre d’une capitale souffrant des pics de pollution. Le parvis se transforme ainsi en une véritable clairière qui respectera tout de même l’architecture historique du monument : « Nous allons reprendre des éléments typiques de Paris et les adapter aux nouveaux usages, aux nouvelles attentes et aux changements climatiques déjà à l’Å“uvre », explique Ariel Weil, le maire de Paris Centre et membre du jury de sélection.
De la statue de Charlemagne à la pointe est de l’île, un vaste jardin s’étendra avec des pelouses le long de la Seine, permettant aux Parisiens de venir s’y ressourcer, voire y pique-niquer. Dans le square Jean-XXIII, les grilles vont être retirées pour permettre une vraie ouverture sur la ville, et créer un beau belvédère sur la Seine. Enfin, sous le parvis de la cathédrale, 3000 m² d’espaces seront dédiés à un parking, à une crypte archéologique, ainsi qu’à l’accueil des visiteurs souhaitant découvrir le monument gothique.
De nombreux projets, qui permettent d’apporter de la fraîcheur à la cathédrale et de permettre une promenade apaisante en bord de Seine.
Cathédrale Notre-Dame
6 parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, 75004 Paris
Dès 2027
A lire également : Des trésors archéologiques découverts sous Notre-Dame de Paris