fbpx

Que faire à Paris pour le 14 juillet 2017 ?

feu artifice 14 juillet tour eiffel
Par Wassila

Si les jours fériés ne sont habituellement pas les plus animés de l’année, le 14 juillet fait figure d’exception. Entre les défilés militaires, les bals, les concerts, les feux d’artifice et autres célébrations de la fête nationale, impossible de ne pas trouver de quoi occuper sa journée. Mais comme chaque année, mieux vaut faire un peu de repérage à l’avance, histoire de ne rien rater des événements et de s’offrir les meilleures places pour en profiter. Voici notre sélection 2017 de festivités.

LES BALS DU 13 JUILLET 2017

Comme chacun le sait, la fête nationale commence souvent dès le soir du 13 juillet, avec les nombreuses soirées dansantes. Outre les incontournables bals des pompiers proposés dans tous les arrondissements ou presque, il y aura cette année trois autres bals thématiques à plus grande échelle et dans des salles de prestige.

Le bal au Grand Palais

Quel meilleur écrin que la magnifique nef du Grand Palais pour danser jusqu’au bout de la nuit ? Cette année, le lieu d’exposition se transforme en dancing géant. En début de soirée, on admirera la réinterprètation par 7 chorégraphes de Messe pour le temps présent, créée il y a 50 ans par Maurice Béjart, en version contemporaine, krump ou encore hip-hop. Puis on rejoindra à notre tour le « parquet » pour se déhancher sans complexe.

Le 13 juillet, dès 20h00
Gratuit et ouvert à tous
Entrée Winston Churchill, avenue Winston Churchill, 75008

grand bal grand palais paris

Le Grand bal créole au Hasard ludique

Si vous souhaitez plutôt célèbrer la fête nationale version Outre-mer, rendez-vous au Hasard ludique, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour une soirée sur des rythmes créoles. Au menu : percussions traditionnelles, électro-zouk ou encore tropical beats.

Le 13 juillet, de 20h à 5h du matin
Gratuit avant minuit, 5€ ensuite
128, avenue de Saint-Ouen, 75018

bal creole hasard ludique 14 juillet

Le Bal pop du Point Éphèmère

Un bal populaire et festif au bord de l’eau ? C’est au Point Éphèmère, sur les berges du Canal Saint-Martin que cela se passe. La recette est simple mais très efficace : un barbecue géant pour démarrer la soirée avec convivialité, de la bonne musique de Djs pour danser en rythme et une piste immense pour pouvoir se lâcher sans empiéter sur l’espace du voisin.

Entrée libre à partir de 18h jusqu’à 3h
200 Quai de Valmy, 75010

bal pop point ephemere 14 juillet

LES FESTIVITÉS DU 14 JUILLET 2017

Après les fêtes de la veille, le 14 juillet réserve des surprises plus solennelles certes, mais toutes aussi fortes en émotions. Voici ce qu’il ne faut en aucun cas rater cette année :

Le défilé militaire

Rejoindre la foule de patriotes sur les Champs Elysées pour admirer le faste de la France fait toujours son petit effet. D’autant que le défilé est l’occasion de voir le président en chair et on os, et même d’espérer le saluer. Comme à l’accoutumée, on admirera le spectacle des avions militaires qui coloreront le ciel de Paris en bleu blanc et rouge, puis la parade des régiments français qui descenderont jusqu’à la place de la Concorde. Mais cette année, petite spécificité : les troupes américaines seront à l’honneur, en raison du centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale. Le président américain sera d’ailleurs de la partie !
Dès 10h sur les Champs Élysées

Le concert de musique classique du Champ de Mars

Tout le monde n’aime pas la musique classique, il est vrai. Mais dans le contexte de la fête nationale, assister à un concert de l’Orchestre National de France complètement gratuit est une belle opportunité d’apprendre à apprécier. Vous ne différencierez peut-être pas toutes les œuvres de Verdi, Bizet, Puccini, Mozart ou Berlioz qui seront jouées par les solistes, mais vous apprécierez d’offrir de la belle musique à vos oreilles. Le tout se passera en plein air, sur le Champs de Mars, ce qui ajoutera un peu de magie à la soirée.
Le 14 juillet 2017 à partir de 21h au Parc du Champ-de-Mars
2 allée Adrienne-Lecouvreur 75007

Les feux d’artifice sur le thème de l’olympisme

Juste après le concert de musique classique, aura lieu l’événement le plus attendu de la journée : le fameux feu d’artifice tiré comme souvent depuis la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro ! Il faudra attendre 23h pour commencer à admirer le spectacle conçu cette année par la société à l’origine du magnifique feu d’artifice du nouvel an de la tour Burj Khalifa à Dubaï. La thématique choisie est celle de l’olympisme, Paris souhaitant promouvoir sa candidature pour les Jeux Olympiques d’été en 2024. On devrait donc admirer une douzaine de fresques faisant référence aux valeurs du sport, de Paris et de la France en général.
À partir de 23h, pour une durée d’environ 30 minutes

feu artifice 14 juillet tour eiffel
Yann-Caradec, CC BY-SA 2.0

OÙ VOIR LE FEU D’ARTIFICE AU CALME ?

Chaque année, on se pose la même question : mais d’où admirer le feu d’artifice, sans se faire piétiner par les autres ni devoir se mettre sur la pointe des pieds ? Voici nos propositions.

Les ponts de Paris

Nous n’y pensons pas toujours en priorité, mais certains ponts parisiens plus ou moins éloignés de la Tour Eiffel et du Trocadéro sont des spots parfaits pour s’offrir une vue dégagée sur le feu d’artifice. On retiendra principalement les ponts de l’Alma, du Pont-Neuf ou Alexandre-III ou encore la passerelle Debilly.

Le parc de Belleville

Parc figurant dans notre sélection des lieux avec la plus belle vue sur Paris, le parc de Belleville est idéal pour admirer le ciel de la capitale en toute tranquillité. Ici, la vue sur le feu d’artifice est un peu lointaine mais le panorama est large, ce qui permet d’admirer tous les plus grands monuments parisiens sous les lueurs colorées.

Les lieux payants

On peut aussi choisir de réserver une table dans l’un des restaurants ou bars les plus hauts perchés de Paris, pour trinquer à l’heure où le ciel s’embrase. Le bar du Terrass’hotel à Montmartre ou le restaurant de la Tour Montparnasse pour un moment des plus romantiques, ou celui du restaurant Frame à deux pas de la Tour Eiffel, pour être aux premières loges. On peut aussi s’offrir une virée sur les vedettes de Paris, pour pouvoir voir le feu d’artifice sous tous les angles.

14 juillet restaurant frame

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save