fbpx

Paris accueillera la plus grande ferme urbaine du monde !

ferme-urbaine-paris-zigzag
Par Jade

Ça bouge du côté de la Porte de Versailles ! Tandis que le Parc des Expositions vient tout juste d’accueillir la dernière édition du Salon de l’Agriculture, un chantier au sud-est du parc fait déjà parler de lui : annoncée comme la plus grande ferme urbaine du monde (rien que ça !) cette construction dont l’achèvement est prévue en 2020 a pour objectif d‘alimenter les habitants du sud de Paris en produits maraîchers et potagers.

Une ferme en toiture de 14 000 mètres carrés

C’est au sommet du pavillon 6 du parc des Expositions que prendra place une ferme unique en son genre : de surface équivalente à deux terrains de football, elle prévoit d’employer une vingtaine de maraîchers pour cultiver une trentaine d’espèces de fruits et légumes. Une agriculture biologique et sans pesticides est privilégiée.

parc-expositions-paris-zigzag
Crédit photo : Paris Expo Porte de Versailles

Derrière ce projet, les sociétés de gestion de site ViParis ainsi qu’Agripolis et Cultures en ville qui ont déjà lancé des projets de ferme urbaine de moindre ampleur par le passé. Pour aménager la ferme, le procédé d’aéroponie entre en jeu. Le principe de ce mode de culture hors-sol ? Disposées à la verticale dans des colonnes de culture, les plantes sont arrosées au niveau des racines avec de l’eau de pluie récupérée.

La culture hors-sol permet de limiter la pollution des plantes, puisque les métaux lourds comme le plomb résident dans les sols.

pavillon-5-parc-des-expos-valode-et-pistre-paris-zigzag
Le cabinet d’architectes Valode et Pistre, designers du projet de la ferme, ont déjà dessiné le pavillon 5 du parc des Expositions – Crédit photo Valode et Pistre

Les produits récoltés seront proposés à la vente dans des commerces de proximité de Paris et des communes limitrophes, ainsi qu’aux restaurants du parc des Expositions, notamment le Perchoir, qui possédera sa propre terrasse panoramique.

Un site en plein renouvellement

Aux portes du Périph’, le Parc des Expos subit de lourdes transformations : outre la ferme urbaine, un Novotel de 440 chambres ainsi qu’un hôtel Mama Shelter et un restaurant gastronomique sous la houlette du grand chef Guy Martin vont progressivement ouvrir entre 2020 et 2024.

paris-expo-porte-de-versailles-paris-zigzag
Crédit photo : Paris Expo Porte de Versailles

La nouvelle ferme, plus ambitieux projet du lot, ouvrira régulièrement ses portes au public pour des visites pédagogiques. il sera même possible pour les parisiens les plus motivés d’acquérir et cultiver leur propre lopin de terre.

À lire aussi :
3500 mètres carrés de halles de pompage vont être transformées en gigantesque lieu de vie
La grande Surface, nouveau lieu hybride de 1500 mètres carrés au coeur de Paris
Un immense espace au coeur de Paris va ouvrir pour les handicapés
L’intérieur ultra-graphique de l’Université Pierre et Marie Curie
Des scultpures géantes recyclées envahissent Paris

Crédit photo de Une : Valode et Pistre architectes ATL