Paris avant-après Haussmann : la petite expo à ne pas manquer

paris zigzag haussmann expo

Si l’on devait représenter l’architecture parisienne avec un élément, ce serait les grands blocs de pierre haussmanniens dont sont composées la plupart des avenues de notre chère capitale. Mais à quoi ressemblait Paris avant ses immenses travaux d’urbanisation, les plus importants que la capitale ait connu ? Direction l’expo « Paris, Avant-Après, 1860 / 2010″ pour des réponses en image…

La galerie Hélène Nougaro, dans le 5e arrondissement, accueille jusqu’au 22 décembre puis à partir du 22 janvier 2019 de superbes photos qui permettent de voir les différences frappantes entre le paysage de Paris avant et après les travaux du Baron Haussmann. Au programme ? Une quarantaine de photos prises exactement dans les mêmes lieux du 5e arrondissement, avec une version datant d’aujourd’hui prise par Patrice de Moncan et une autre d’il y a 150 ans…

On doit ce trésor documentaire au photographe officiel de Napoléon III, Charles Marville, dont les notes laissées avec ses clichés ont permis d’identifier les lieux exacts où ils ont été pris. Un saut dans le temps passionnant pour les amateurs d’histoire et d’architecture parisienne !

Informations pratiques : 

Expo « Paris, Avant-Après, 1860 / 2010″
Galerie Hélène Nougaro
17 rue du Petit Pont, 75 005
Jusqu’au 22 décembre 2018 puis à partir du 22 janvier 2019.
Du mardi au samedi, de 14h30 à 19h
Entrée libre

À lire également : Les 17 années qui ont profondément transformé Paris