fbpx

Paris La Défense : l’esplanade bientôt métamorphosée en parc urbain

Par Cyrielle

Bientôt la fin du règne du béton et du verre à la Défense ? C’est en tout cas le projet de l’organisme public Paris la Défense qui vient de désigner une équipe chargée de végétaliser et transformer sept hectares de son esplanade. On fait le point sur ce projet d’envergure au coeur du plus grand quartier d’affaires européen.

Une partie de l’esplanade transformée à partir de 2026

En 2021, ce n’est pas du côté de La Défense que vous trouverez beaucoup de verdure ! Cela devrait changer d’ici cinq ans : l’équipe menée par l’architecte paysagiste Michel Desvigne travaille sur un projet visant à transformer l’esplanade en un vaste parc urbain de sept hectares, entre la fontaine Agam, située au milieu de l’esplanade de la Défense, et le bassin Takis, situé en bas de l’esplanade (à l’opposé de la Grande Arche). La partie située au pied de l’Arche et des centres commerciaux Les Quatre Temps et CNIT n’est à priori pas concernée.

L’équipe est composée de l’agence Urban-Eco Scop, spécialiste en écologie urbaine, et de l’agence d’urbanisme et de concertation Ville Ouverte. Leur mission sera triple : redéfinir les espaces publics de l’esplanade sans modifier le projet d’origine conçu en 1972, “renforcer la présence du végétal et de la biodiversité” et adopter de nouveaux mécanismes “écoresponsables”, à la fois au cours de la transformation en réutilisant des matériaux existants et, plus tard, en développant une meilleure gestion des eaux pluviales et en adaptant l’esplanade aux mobilités douces.

Selon l’organisme public Paris La Défense, l’objectif final de ce chantier – dont le budget alloué est de 30 millions d’euros – est à la fois “d’améliorer le confort des usagers” et d’adapter l’esplanade aux nouvelles problématiques actuelles. Les travaux nécessitent une phase de réflexion longue (la dalle n’est, actuellement, pas du tout propice à la verdure). Ils devraient débuter courant 2023 pour une première livraison à l’horizon 2026.

À lire également : Petite histoire de la construction du Quartier d’affaires de La Défense



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire