Paris : la justice suspend l’obligation du port du masque en extérieur

Le 31 décembre 2021, il y a 15 jours exactement, le port du masque en extérieur était de nouveau rendu obligatoire dans la capitale. Pourtant, personne ne prévoyait un retournement de situation si tôt après l’application de la mesure. D’après l’AFP, le tribunal administratif de la capitale a suspendu, pas plus tard qu’hier, l’arrêté préfectoral qui imposait le port du masque à l’extérieur. En attendant la réponse de la préfecture de police, tout amène à penser qu’il ne sera bientôt plus nécessaire de plus besoin de sortir de chez soi avec un masque sur le nez, du moins pour marcher dans les rues de Paris.

Bientôt plus de masque en extérieur à Paris ?

L’arrêté mis en place pour parvenir à stopper l’avancée du variant Omicron dans la capitale a été retoqué par le tribunal administratif jeudi 13 janvier. « Comme ce n’était ni nécessaire, ni strictement proportionné, le tribunal administratif a souhaité suspendre l’arrêté », a précisé auprès de l’AFP Jean-Baptiste Soufron, qui a plaidé pour la suspension de la mesure. La préfecture de police, à l’origine de cet arrêté, se réserve un droit de réponse ce vendredi.

Une décision qui intervient au lendemain de celle du tribunal administratif de Versailles, qui avait suspendu un arrêté similaire dans les Yvelines. Celui-ci estimait que la mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle ».

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités