fbpx

Paris : la langue des signes enseignée dans le secondaire dès la rentrée prochaine !

Par Lisa B

C’est un nouveau pas pour l’inclusion à l’école. La maire Anne Hidalgo et l’académie de Paris ont annoncé que la langue des signes serait enseignée aux élèves du secondaire de la capitale dès la rentrée prochaine. 

La langue des signes fait son entrée dans l’éducation nationale

Il faut faire du LSF une langue vivante à part entière” a déclaré Anne Hidalgo, après une visite de l’école primaire Victor-Hugo (IIIe), seul groupe scolaire parisien à dispenser des cours en langue des signes française (LSF) à des élèves sourds.
La maire de la capitale et l’académie de Paris ont ensuite formulé un engagement auprès de l’AFP pour que l’enseignement de la LSF se poursuive dans le secondaireafin que les enfants aujourd’hui en CM2 puissent avoir l’année prochaine cette scolarité” selon Le Parisien. Ainsi, dès la rentrée prochaine, les collégiens et lycéens sourds des établissements publics de la capitale pourront continuer à suivre leurs cours et le programme officiel dans cette langue. La candidate à l’élection présidentielle de 2022 a évoqué son souci de l’inclusion avec les autres élèves et son souhait que “cette langue des signes soit partagée avec d’autres enfants”.

Toutefois, le manque d’enseignants “signants” et capables “d’offrir un enseignement bilingue” dans le secondaire avait jusque-là fortement freiner ce projet. Le Parisien rappelle que le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) ne relève pas de l’éducation nationale, mais du domaine médico-social.

À lire également : Eglises, fontaines… 32 millions d’euros consacrés au patrimoine à Paris en 2022