Paris Match condamné à verser 40 000 euros à un SDF pour une photo volée
Les faits remontent à 2018. Pour illustrer un sujet intitulé “Le crack dans le métro : angoisse sur la ligne“, Paris Match avait publié une photo d’un SDF à visage découvert sans son autorisation. Trois ans plus tard, le journal va être amené à lui verser 40 000 euros de dédommagement. Une aubaine pour le protagoniste de l’histoire, qui va pouvoir refaire sa vie.
Une petite erreur qui a coûté cher à Paris Match
Lors de la parution de l’article dans Paris Match, l’homme est alerté par des amis à lui : ces derniers le préviennent que son visage apparaît très clairement dans le journal. Le cliché, pris à la station Marx Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris, montre son visage découvert illuminé par une flamme, censée allumer une pipe à crack d’après la légende de l’image. Ne souhaitant pas que sa famille, qui habite en Guyane, sache qu’il est accro aux drogues, il décide de faire supprimer la photo. C’est ainsi qu’il rassemble des avocats et assigne Paris Match en justice pour obtenir la somme de 10 000 euros en 2019. Il obtient alors gain de cause puisque la première chambre civile du tribunal de Nanterre juge que Paris Match “dévoile des informations sur son état de santé physique et psychique”. Résultat : la photo doit immédiatement être retirée du site web et de l’appli mobile. Chaque jour de retard est facturé 2000 euros par la justice.
Mais si le journal a retiré la photo de certains de ses supports, l’homme s’est récemment rendu compte qu’elle était encore visible sur l’application de Paris Match. Un erreur qui a couté cher au journal qui a dû verser à notre protagoniste 40 000 euros tout rond. Une somme non-négligeable qui va lui permettre de récupérer femme et enfants et se remettre sur pieds.