fbpx

À Paris, le Moulin Rouge va cesser son spectacle avec des serpents

le moulin rouge cabaret Paris
Par Pauline

C’est un sujet au cœur des discussions depuis un moment déjà ; l’exploitation animale, qu’il s’agisse de représentations dans des zoos, de l’acquisition d’animaux sauvages par des particuliers ou encore de spectacles impliquant des animaux, n’a plus lieu d’être. Aujourd’hui, c’est une controverse affectant le célèbre cabaret du Moulin Rouge qui devrait bientôt toucher à sa fin.

Un numéro qui ne fait plus l’unanimité

Le Moulin Rouge est un lieu de grand spectacle, dans lequel se côtoient exubérance, charme et extravagance. D’ordinaire, ses représentations sont appréciées de tous pour les talents qu’elles mettent en scène et la beauté qui s’en dégage. Seulement l’une d’entre-elles semble désormais susciter davantage d’indignation que d’admiration. Il s’agit d’une performance pendant laquelle cinq pythons de 70 kg sont plongés dans un aquarium gigantesque aux côtés d’une danseuse pour un ballet aquatique spectaculaire. Pythons qui, rappelons-le, sont une espèce protégée.

Récemment, il semble que ce numéro ait indigné et fait réagir plusieurs élus et associations de protection animale. C’est notamment le cas de l’association PAZ, qui a lancé une pétition pour que cette représentation n’ait plus lieu.

Un appel entendu par le Moulin Rouge

Après le tumulte médiatique causé sur les réseaux par cette dernière représentation, la Mairie de Paris a demandé au Moulin Rouge « de ne plus utiliser d’animaux sauvages pour ses numéros » dans un courrier officiel. Ce a quoi le Moulin Rouge semble concéder en insistant sur le fait que « la question du respect des animaux sur scène a toujours été essentielle ». Si l’on en croit le communiqué de presse daté du 16 mars de l’institution parisienne, toute activité impliquant les pythons devrait cesser prochainement.

À lire également :
Dans le 20e, une nouvelle friperie propose tout à 0,95 € !