Paris bitume

La capitale va-t-elle se débarrasser de tout son bitume ? Non, il va falloir attendre encore un peu pour ça ! La Ville de Paris s’apprête néanmoins à retirer quelques mètres carrés de cet enrobé gris dans trois cours d’école des 12e, 18e et 20e arrondissements, afin de s’adapter aux fortes chaleurs qui sont prévues dans les années et décennies à venir.

Ces chantiers estivaux s’inscrivent dans le cadre du Plan climat, une série de 500 mesures prévues dans de nombreux domaines (bâtiment, énergie, transports, déchets, etc.) afin de lutter contre le réchauffement climatique et mettre en oeuvre les engagements pris par la France lors de la COP 21.

La Mairie de Paris profite ainsi des vacances scolaires pour “débitumer” et reverdir en partie les cours des écoles de l’avenue Daumesnil et des rues Charles Hermite et Riblette. D’autres aménagements sont également prévus tels que des murs végétalisés, des bacs à plantes, mais aussi des fontaines à eau qui permettront, avec la débitumisation, de créer des îlots de fraîcheur.

De quoi rendre les récréations de nos bambins un peu plus agréables. Les sols enrobés présents actuellement dans les cours d’écoles parisiennes ont en effet tendance à emmagasiner la chaleur : lors d’une journée d’été, le bitume chauffé par le soleil peut ainsi atteindre 70° à 80°C…

À lire également : Que faire à Paris quand il fait (trop) chaud ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités