Le Paris de Woody Allen

pont alexandre III paris woody allen

Woody Allen l’a lui même affirmé : s’il ne vivait pas à New York, il vivrait à Paris ! Le cinéaste est si amoureux de la capitale française qu’il y tourne en 1996 une partie de son film musical Tout le monde dit I love you puis lui rend hommage en 2011 dans Midnight in Paris. Dans ce film où il traite d’ailleurs Paris comme un personnage à part entière, il fait figurer ses endroits préférés et n’aura de cesse de répéter qu’ils sont encore plus beaux sous la pluie. Zoom sur le Paris de Woody Allen !

Le Paris du passé

Mieux qu’une ode à la Ville Lumière, Midnight in Paris est aussi un hommage aux artistes installés à Paris dans les années 20, comme Toulouse Lautrec, Dali, Hemingway, les Fitzgerald, ou encore Pablo Picasso. Le héros les rencontre dans des lieux hautement symboliques de cette époque, du restaurant Aux Lyonnais et son décor de 1890, à la crèmerie-restaurant Polidor et son atmosphère de vieux bouillon, en passant par le magnifique restaurant gastronomique du Palais Royal, le Grand Véfour, et le bistrot Art Nouveau Maxim’s. Il imagine également une réception donnée par les Fitzgerald dans l’actuel musée des Arts forains et un mariage d’artistes surréalistes chez le taxidermiste Deyrolle dans le 6ème arrondissement.

polidor restaurant paris woody allen
CC-BY 2.0, besopha
musee arts forains paris woody allen
Musée des Arts Forains CC-BY-SA 2.0, laika ac

Le Paris de la culture

En homme sensible à l’art, Woody Allen nous emmène dans Midnight in Paris au sein des jardins du musée Rodin où le personnage campé par Carla Bruni nous dépeint la vie sentimentale chaotique du sculpteur, puis à l’Orangerie, « le seul musée qu’il ne faut pas manquer à Paris » selon le cinéaste. C’est dans ce dernier que ses personnages admirent les immenses Nymphéas de Monet. Écrivain, le héros de Midnight in Paris fréquente Shakespeare et company, la plus célèbre librairie anglophone de Paris située à Saint-Michel, et déniche le livre ou l’objet rare chez un bouquiniste des quais de Seine ou aux Puces de Saint-Ouen. Tout comme son créateur, on l’imagine…

jardins musee rodin woody allen
Jardin du musée Rodin CC-BY 2.0, Tammy Lo
musee orangerie paris woody allen
L’Orangerie CC-BY-SA 4.0, Jason 7825
bouquinistes quai de seine paris
CC-BY-SA 3.0, Jebulon

Le Paris chic

C’est alors qu’il planchait sur le scénario de la comédie What’s New Pussycat ? dans une suite du palace George V en 1960 que l’amour de Woody Allen pour Paris est né. Depuis, le réalisateur américain se plait à poser ses caméras dans les plus beaux hôtels. Ainsi, il fait séjourner les personnages principaux de Midnight in Paris au Bristol, palace proche du Palais de l’Élysée dont on aperçoit le hall, l’entrée et la suite panoramique, et leur fait déguster de grands vins sur le toit de l’hôtel Meurice. Lors d’interviews, le cinéaste a confié aimer pour sa part séjourner au Ritz, sur la place Vendôme…

hotel bristol paris woody allen
L’hôtel Bristol, CC-BY-SA 4.0, Gzen92
hotel ritz paris place vendome
Le Ritz

Le Paris de la flânerie

Woody Allen est avant tout un homme qui aime se balader. Lors du tournage de Midnight in Paris en 2010, il passe son temps libre à arpenter le parc Monceau et les Champs-Élysées pour trouver l’inspiration. Son goût pour les pérégrinations extérieures (et parfois nocturnes) transparaît dans ce film. En effet, le personnage principal, Gil Pender, s’arrête sur les marches de l’église Saint-Etienne-du-Mont aux pieds du Panthéon, longe les quais de Seine près du Pont Neuf, s’installe sur un banc du square Jean XXIII, puis descend les escaliers de Montmartre et traverse le pont Alexandre III sous une pluie battante. Une vision romantique que l’on retrouve dans Tout le monde dit I love you, lorsque Joe et Steffi entament une danse près du Pont de la Tournelle.

pont alexandre III paris woody allen
Le Pont Alexandre III, CC-BY-SA 3.0, Carlos Delgado
square jean XXIII paris notre dame
Square Jean XXIII CC-BY-SA 4.0, Uoaei1

Save

Save

Save

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités