Depuis bientôt 10 ans, nous avons  ce rêve un peu fou de créer notre propre magazine. C’est pourquoi nous avons décidé, en janvier 2021, de faire le grand saut et de nous lancer dans ce nouveau projet éditorial : une publication trimestrielle qui met Paris à nu ! Pour ce magazine, nous avons voulu un bel objet : il s’agit d’un format « mook » plus proche du livre que du magazine traditionnel. Il est composé de 30 rubriques pour 200 pages et structuré en dossiers, enquêtes, portfolios, reportages et bien d’autres sujets ! Le numéro 2 est d’ores et déjà disponible en kiosque, le numéro 1 est toujours disponible sur le site de la FNAC !

ZigZag le mag : à découvrir en kiosques et Relay

Pour ce numéro 2, nous poursuivons notre quête initiatique au cœur du Paris caché à travers de nombreuses enquêtes, portraits, récits, dossiers et rencontres sur le Paris d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Près d’un an après le début de la crise sanitaire, nous analysons la situation dans le monde du théâtre parisien, mis à rude épreuve, et faisons le point sur le moral de ses troupes. Nous passons également au crible le colossal chantier de rénovation de la Gare du Nord qui doit bientôt débuter et partons à la rencontre de Miss.Tic, la plus poétique des street-artistes qui nous raconte son Paris, son oeuvre, ses idéaux et ses envies !

Nous descendons ensuite dans les entrailles de Paris pour y découvrir d’anciennes (et terrifiantes !) cellules d’une prison médiévale, puis poussons la porte de la plus jolie librairie de Paris, avec ses objets anciens, son vieux parquet et ses rayonnages surchargés. Entre temps, nous aurons rencontré quelques commerçants passionnés œuvrant dans des boutiques passionnantes, découvert un talentueux artiste qui transforme de vieux cartons en œuvres d’art, remonté le temps jusqu’au 1er juin 1885, puis arpenté le sud-est de Paris, aux alentours du parc Montsouris pour vous en débusquer ses coins les plus bucoliques. Tous ces sujets et plein d’autres sont à découvrir dans le numéro 2 de ZigZag paru le le 15 avril.

ZigZag le mag : le n°1 toujours disponible sur le site de la FNAC

Dans le numéro 1 du magazine toujours disponible à la FNAC, nous sommes partis sur les traces de Francisque Poulbot, le père de tous les gosses de Montmartre. Nous vous avons également raconté la surprenante histoire du Bal des folles de la Salpêtrière, cette curieuse soirée où deux univers se rencontrent : le Paris mondain et les aliénées de l’hospice ! Nous nous sommes ensuite baladés sur les hauteurs de Belleville, dans le village Jourdain, puis avons poussé la porte du plus grand temple protestant de Paris. Enfin, nous avons découvert un kiosque à journaux reconverti en boutique solidaire, arpenté le « paquebot blanc » d’Auteuil pour dégoter ses plus belles fresques et passé une soirée au Club des Poètes, un étonnant lieu aux allures de taverne, fréquenté en leur temps par Aragon et Cocteau. Si vous avez manqué tout ça, c’est par ici !

mockup-bleu-mag-zigzag

Le numéro 2 est d’ores et déjà disponible en kiosque, le numéro 1 est toujours disponible sur le site de la FNAC !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités