Selon des données publiées par l’Insee, Paris est majoritairement habité par des personnes nées dans d’autres régions… Niveau de vie, arrondissements les plus peuplés, régions les plus représentées, ces études nous informent davantage sur ceux que l’on nomme les “Parisiens”.
30 % de Parisiens nés à Paris
Vous l’avez sûrement déjà constaté. Il suffit de demander aux Parisiens leur lieu de naissance… et l’on se rend compte que la majorité d’entre eux ont grandi dans d’autres régions que l’ÃŽle-de-France. D’après les données de l’Insee, seulement 30 % des Parisiens seraient nés dans la capitale, et la majorité proviendrait en réalité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un niveau de vie plus élevé
Cela n’est pas une surprise : le niveau de vie est plus élevé à Paris que dans sa région. La capitale attire en grande majorité des cadres et des personnes exerçant dans des professions intellectuelles. D’ailleurs, 50 % des Parisiens ont au moins un diplôme, contrairement à un taux de 28 % en ÃŽle-de-France. En revanche, le taux de pauvreté serait équivalent, avec environ 15,5% des personnes vivant sous le seuil (soit moins de 1 120 € par mois).
Le 15e, le plus peuplé
Parmi la vingtaine d’arrondissements parisiens, on s’étonne d’une chose : c’est le 15e arrondissement, pourtant moins dynamique que d’autres, qui reste le plus peuplé de la capitale! Avec 227 746 habitants, il devance le 20e et le 18e. En revanche, les moins peuplés sont sans surprise ceux de l’hypercentre, à savoir les 1er, 2e et 4e arrondissements, qui gardent une petite superficie et concentrent de nombreuses résidences secondaires.
À lire également : Les scènes ouvertes, ces lieux parisiens où la poésie se fait entendre
Image à la une : Paris © Adobe Stock