pavillon-carre-baudouin-paris

Amateurs d’art contemporain, on a trouvé le lieu parfait pour profiter d’une exposition sympa le samedi et changer un peu du MAM et de Beaubourg. Imaginez un château à l’architecture étonnante, planqué au beau milieu du 20ème tout près de la rue Ménilmontant, s’épanouissant dans près de 2000m2 de verdure… Bienvenue au Pavillon Carré de Baudouin, cette maison de plaisance datant du 18ème siècle et reconvertie en musée depuis à peine une dizaine d’années, où les œuvres originales d’artistes aussi bien locaux que nationaux et internationaux sont présentées à travers quatre salles d’exposition.

pavillon-carre-baudouin-paris

L’ambition de la mairie du 20ème, en charge de la gestion administrative et artistique du Pavillon, fut de faire de ce lieu un espace dédié à la création contemporaine et favorisant, par sa gratuité, l’accès à la culture au plus grand nombre. Longtemps inaccessible aux passants, le château n’a pas toujours eu cette vocation. Il a un temps appartenu à Nicolas Carré de Baudouin, à qui le château doit son nom, qui y a fait ajouter une façade de style Renaissance, soutenue par quatre colonnes ioniques. À cette époque, le Pavillon était connu pour être un lieu de détente, de plaisir et de fêtes ; sa réputation était telle qu’on ira même jusqu’à le qualifier de “folie”. Il était considéré comme un lieu de raffinement par excellence.

pavillon-carre-baudoin-paris-20eme

La famille Goncourt y a, elle aussi; passé quelques temps avant que la maison ne soit rachetée par des sœurs qui firent construire à côté du Pavillon un immeuble de trois étages avec une chapelle centrale pour y installer un orphelinat. L’asile devint ensuite un centre médico-social, puis un foyer de jeunes travailleurs en difficulté.

pavillon-carre-baudoin-paris-20eme
A une époque, le Pavillon fut transformé en orphelinat par des religieuses.

Lorsque la Ville de Paris a finalement récupéré le Pavillon en 2003, il fallut deux ans de travaux pour réhabiliter le bâtiment et le moderniser. Aujourd’hui, expositions et conférences se multiplient dans les 357m2 d’espaces d’exposition et l’auditorium insonorisé où se succèdent, de novembre à juin, des intervenants de qualité, venus s’exprimer sur des thématiques aussi diverses que la littérature, l’art, la musique, le cinéma, la philosophie, … Depuis juillet 2013, un pan de mur entier du musée est dédié au street art où les fresques créées par des artistes de renommée mondiale se renouvellent tous les trois ans.

pavillon-carre-baudoin-paris-20eme

Si comme nous aussi, vous étiez loin d’imaginer qu’il existait un lieu arty aussi insolite dans le 20ème, vous avez encore jusqu’au 31 août pour foncer découvrir leur exposition du moment qui met à l’honneur les projets photographiques du bar Floréal. Et si, toutefois, la première pensée qui vous est venue à l’esprit, à la lecture de cet article, était que vous ignoriez totalement l’existence d’un château à Paris intra-muros, sachez qu’il en existe tout plein d’autres et qu’on a dédié un article tout entier à la question.

pavillon-carre-baudoin-paris-20eme
Le mur extérieur du Pavillon, véritable terrain de jeu pour les street artistes !

Infos pratiques : 
Pavillon Carré de Baudouin – 121, rue de Ménilmontant, 75020
Métro : Gambetta (ligne 3)
Du mardi au samedi de 11h à 18h (visites guidées gratuites le samedi à partir de 15h)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités