Nous vous parlions il y a quelque temps du pavillon des Sources, un ancien laboratoire de Marie Curie situé au sein de l’Institut Marie Curie. Mais les travaux de démolition, qui devaient commencer ce lundi 8 janvier, ont finalement été suspendus par le ministère de la Culture.
Un laboratoire historique
Depuis quelque temps, une menace rôde autour des bâtiments autrefois occupés par l’institut du Radium, surnommés le pavillon des Sources. Cet édifice était autrefois utilisé comme laboratoire et lieu de stockage des matières premières pour les recherches de Marie Curie sur la radioactivité. Bien que l’institut du Radium ait disparu, le lieu accueille désormais l’institut Pierre-et-Marie-Curie : à la fois centre de recherche et université, celui-ci a désormais besoin d’agrandir ses espaces, et prévoit pour cela de démolir le fameux pavillon des Sources.
Le projet annoncé
À la place du pavillon des Sources, le projet annonce vouloir construire un bâtiment de sept étages permettant d’agrandir le campus Pierre-et-Marie-Curie. Pour cela, un permis de démolition avait été accepté le 24 mars dernier par la Ville de Paris, la DRAC et les architectes des Bâtiments de France. Toutefois, de nombreuses voix se sont levées contre ce projet, mettant à mal un bâtiment historique appartenant au patrimoine parisien. Récemment, Stéphane Bern a publiquement réagi, en se déclarant opposé à cette démolition.
Une suspension par le ministère
Ce vendredi 5 janvier 2024, le ministère de la Culture a finalement annoncé la suspension des travaux de démolition du pavillon des Sources. Sur son compte X, la ministre Rima Abdul Malak a en effet annoncé vouloir “se donner le temps d’examiner, avec les parties prenantes et ma collègue Sylvie Retailleau, toute alternative possible”.
J’ai échangé ce matin avec Thierry Philip, président de l'Institut Curie. Nous sommes convenus qu'il suspende la démolition du Pavillon des Sources pour se donner le temps d’examiner, avec les parties prenantes et ma collègue @sretailleau, toute alternative possible.
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) January 5, 2024
Parmi les défenseurs du pavillon des Sources, Baptiste Gianeselli a réagi à cette annonce avec joie, tout en déclarant que le combat n’est pas fini. Celui-ci demande notamment à ce que le bâtiment soit classé au patrimoine historique pour assurer définitivement sa sauvegarde.
Pavillon des Sources
Institut Curie
26 rue d’Ulm, 75248 Paris
À lire également : Le Paris de Marie Curie
Image à la une : Marie Curie dans son laboratoire de la rue Cuvier © Henri Manuel / Musée Curie (coll. ACJC) 1908