Difficile de passer à côté, le Grand Palais, l’une des figures de proue du paysage culturel parisien, est actuellement sous importants travaux depuis le printemps dernier. Pour patienter jusqu’à sa (lointaine) réouverture en 2024, le Grand Palais éphémère, installé sur le Champ de Mars, a ouvert ses portes au public. Mais pour continuer à faire vivre l’art sur le site originel, la RMN-Grand Palais a fait la commande d’une œuvre exceptionnelle pour habiller le monument en rénovation.

Monumental, historique et artistique

Pour recouvrir le chantier colossal, l’institution de l’avenue Winston Churchill se parent désormais d’une fresque aux dimensions hors-normes : sur près de 900 mètres de long pour 1,5 mètre de haut, une bande dessinée géante et inédite de Nayel Zeaiter s’étend le long du Grand Palais sur des palissades en bois. Cette dernière, retraçant l’histoire du monument, nécessite entre 45 min et 1h30 de lecture pour en venir à bout !

nayel-zeaiter-paris-zigzag
©Nayel Zeaiter, Adagp

Pendant trois ans, passionnés d’art et amateurs d’histoire pourront se réunir devant cette bande dessinée monumentale et se délecter du trait fin de l’artiste, qui n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai ! On lui doit en effet l’ouvrage Histoires de France en 100 planches illustrées, conçu dans la même veine que sa dernière œuvre, laquelle parcourra cette fois la vie et l’histoire, parfois méconnue, du Grand Palais à travers des textes et images méticuleux.

Et, même si la lecture en est longue, vous aurez au moins trois ans pour la compléter !

À lire également : Une superbe verrière signée Daniel Buren décore désormais l’Elysée !

Photo de Une : @locomotion_signaletique

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités